Sel solution démission

Mais d’où ce pathétique Kailesh Jagutpal sort-il autant d’indécence ? Le ministre de la Santé se plaît systématiquement à se réfugier derrière le personnel médical à chaque fois que sa gestion de la Covid-19 est mise en cause. L’opposition « insulte » les employés du secteur public de la santé quand sa démission est réclamée, argue-t-il. Seriously, is the guy for real ?! C’est lui qui insulte notre intelligence à chaque fois qu’il débite des inepties pareilles. Oublie-t-il que c’est lui, en tant que ministre, qui approuve et met en place les protocoles que le personnel médical ne fait que suivre et respecter, même si ce dernier le désapprouve ? Quelle bassesse que de refuser de voir la réalité en face !

Si le Dr Kailesh Jagutpal se fait effectivement autant de soucis pour ceux qu’il dit représenter, pourquoi diantre ne les écoute-t-il pas ? A-t-il entendu le cri de cœur de la ‘Nurses’ Union’ peu avant qu’il ne réponde à la PNQ qui lui était adressée mardi ? Visiblement non. Car s’il ne lui avait pas fait la sourde oreille, il aurait su que les infirmiers lui pointent carrément du doigt, que ce soit pour le protocole mis en place ou pour le manque d’effectifs et que sa gestion est grandement contestée. Que Kailesh Jagutpal ne vienne maintenant pas se cacher derrière ces employés de la santé publique qui se donnent corps et âme dans leur mission pour dissimuler honteusement son propre manque de prévoyance et son incompétence. Jusqu’à quand persistera-t-il à se cloîtrer dans le déni ?

La cruelle vérité, c’est que le gouvernement s’est contenté de dormir sur ses lauriers depuis mars 2020. Il pensait avoir tellement bien géré la situation l’année dernière qu’il n’a nullement anticipé et encore moins préparé à faire face à une situation qui était pourtant prévisible avec l’ouverture des frontières. Il n’y a eu ni recrutement massif, ni restructuration, ni renforcement et ni modernisation de nos services dans le secteur de la santé. L’accent a été mis uniquement sur la vaccination, qualifiée comme « game changer » alors que les études scientifiques ont démontré que la vaccination seule ne résoud pas l’épineux problème de contamination et de propagation du virus. Elle ne prévient même pas la mort dans bien de cas.

Même aujourd’hui, quand tout le système de santé s’effondre, quand la liste de victimes s’allonge, quand l’opposition appelle à plus de transparence et de restrictions sévères, quand la population réclame une prise en charge rapide et un traitement honorable, le ministre de la Santé s’obstine dans ses élucubrations. « Nous sommes toujours dans la phase critique », reconnait Kailesh Jagutpal. Mais il n’agit toujours pas en conséquence, même si son ministère a fait une demande urgente pour obtenir de l’oxygène, de respirateurs avec compresseurs et d’expertise étrangère auprès de l’ambassade française. Il réagit tardivement en ce qu’il s’agit des problèmes au lieu de planifier et prévenir. Et il a le culot d’être fier de sa médiocrité. Qui, « in his right mind » aurait dit des insanités pareilles ?

Le psychiatre donne malheureusement l’air d’être quelqu’un qui n’a plus de faculté pour réfléchir. Cela nous peine de devoir le dire, mais peut-être devra-t-il se faire ausculter par un de ses pairs. Car la Covid-19, c’est connu, peut entraîner dans son sillage des effets néfastes sur notre santé mentale, même si nous ne sommes pas infectés. Raison de plus pour que Kailesh Jagutpal rende son tablier et de s’accorder un peu de repos, en laissant le soin de la Santé publique entre les mains d’un ministre plus performant et compétent. C’est notre seul salut pour l’heure.