Serenity Gate : Le board de l’ICAC doit trancher

Quelle suite donnée à l’affaire baptisée Serenity Gate, surtout après la déposition de l’avocat Akil Bissessur la semaine dernière à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Une source proche de Réduit Triangle nous a confié que c’est le board qui doit d’abord étudier l’affaire avant de trancher.

C’est l’actualité de la semaine, et Serenity Gate est sur les lèvres des Mauriciens. En pleine campagne électorale, c’est surtout ce nouveau sacandale qui vole la vedette aux candidats. Mais quelle suite donnée à une telle affaire. Le dossier est-il déjà clos ?

Une source proche des enquêteurs nous  confie que le board doit d’abord étudier l’affaire et voir s’’il y a matière à enquêter. C’est après cela qu’une décision sera prise, si le dossier sera référé au département d’investigations. Mais cela n’interviendra pas avant les élections générales, explique notre source. Les enquêteurs s’occuperont d’abord des autres dossiers ‘prioritaires’ avant de mettre Serenity Gate sur leur agenda.

Mais déjà, avant même l’institution d’une enquête, on voit que le Premier Ministre et ses proches réclament Rs 500 millions de dommages à l’équipe Top Tv, son directeur Krish Kaunhye, et à l’avocat Akil Bissessur. Ne s’agit-il pas d’un mauvais signal du chef du gouvernement sortant ?

Les légistes que nous avons approchés expliquent qu’il était dans l’intérêt du Premier ministre et de ses proches, de laisser poursuivre une enquête indépendante, avant de décider d’entamer des poursuites.

De plus, le langage et le ton du Premier Ministre lors d’un rassemblement à Triolet au courant de la semaine à l’égard du personnel du Top FM dérange. Ce qui a valu le déplacement de Krish Caunhye au quartier général de la police, pour consigner une Precautionary measure contre le chef du gouvernement.