Suite à son arrestation estimée arbitraire et injustifiée: Ryan Patrice Ferley réclame des dommages de Rs 2 millions à l’État et au Commissaire de police

Ryan Patrice Ferley a, lundi dernier (26 février 2024), servi une mise en demeure à l’État et au Commissaire de Police. Il réclame la somme de Rs 2 millions pour dommages suite à son arrestation, qu’il juge arbitraire, survenue le 12 février 2024. Il a porté de graves accusations à l’encontre des officiers de la police qui l’ont arrêté ce jour-là, et avance qu’on l’a séquestré et torturé dans le but de lui faire avouer sa participation dans une affaire de viol, rapportée le 9 février 2024 au poste de police de La Gaulette, alors qu’il n’a absolument rien à voir avec cette affaire ou avec ses protagonistes.

D’autre part, Ryan Patrice Ferley soutient que la police détient toujours son téléphone portable alors que ce ne serait pas justifié, estime-t-il. Selon Me Adrien Duval, il n’y a aucun élément de preuve qui justifie cette démarche de la police. Le montant de Rs 2 millions réclamé au CP et à l’État fait suite aux préjudices que Ryan Patrice Ferley estime avoir subi à cause de son arrestation qu’il juge injustifiée, arbitraire et illégale, tels que la perte de son emploi, de son contrat avec un hôtel et de la location de sa maison. Par ailleurs, explique son homme de loi, cette affaire aurait aussi terni sa réputation, celle de sa famille ainsi que celle de sa conjointe qui est enceinte de huit mois.

Selon Me Adrien Duval, son client souhaite que son affaire soit entendue en Cour intermédiaire et que justice soit faite le plus vite possible. « La priorité, aujourd’hui, c’est de rétablir sa réputation et son honneur », soutient l’homme de loi. Conformément à la procédure, sa plainte sera logée dans un délai d’un mois, soit à partir de la date de sa mise en demeure. Par ailleurs, Me Adrien Duval nous a fait part du besoin pressant de légiférer le ‘Police and Criminal Evidence Bill’, qui dit-il, dort toujours dans le tiroir du bureau de l’Attorney General depuis plus de dix ans. Or, cela permettra de fixer des règles strictes dans le cadre desquelles un enquêteur pourra obtenir des confessions d’un suspect, et évitera surtout les abus et autres dérapages de la police.

Pour sa part, Me Alexandre Le Blanc a fait ressortir que son client Ryan Patrice Ferley a dit qu’il aurait subi des actes de brutalité, des violences et des menaces très graves par les membres de la police. L’homme de loi a affirmé que contrairement à ce que disent les policiers, Ryan Patrice Ferley n’est pas impliqué dans cette affaire de viol. « Finalement, aucune charge n’est retenue contre ce dernier et la police s’est excusée », dit-il. Cependant, l’avocat Alexandre Le Blanc a énergiquement dénoncé l’attitude de certains journalistes qui ont rapporté l’implication de Ryan Patrice Ferley dans cette affaire, alors que cela s’est avéré être complètement faux. L’homme de loi a ainsi déclaré : « Nous suivons les instructions de notre client pour loger une plainte à l’encontre de l’État et du Commissaire de police ». Ryan Patrice Ferley a retenu les services de l’avoué M. Soobhug et des hommes de loi Me Adrien Duval et Me Alexandre Le Blanc.