Suivant son agression par le ministre Jagutpal Imam Peerbux : « Je crains pour ma vie »

Suite à la déposition consignée par l’imam Zaheer Peerbux à la police contre le ministre Kailesh Jagutpal pour agression, l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office (PPO) nous a confirmé que l’enquête a déjà démarré.

Employé comme ‘general worker’ sur base contractuelle depuis 2018 au sein du ministère de la Santé, l’imam Zaheer Peerbux a voulu savoir si après quatre ans, il a été confirmé à son poste. Ce 7 juillet 2022, un peu avant midi, l’imam Peerbux s’est rendu au bureau du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, au 5e étage de l’immeuble Emmanuel Anquetil à Port-Louis, en compagnie de son épouse. Il ignorait alors qu’il allait connaitre une mésaventure hors du commun.Le ministre devait indiquer qu’il le recevra seul. Son épouse l’a donc attendu dans l’antichambre. Selon l’imam Peerbux, outre le ministre, il y avait trois hommes à l’intérieur du bureau de ce dernier, dont l’un qui était le garde du corps du ministre.  

Soudain, le ministre devait se lever de sa chaise et devait commencer à l’injurier en ces termes : « F… mauvais p…, ki to problem, met la clé dan la porte. »  Il devait ensuite s’approcher de l’imam et lui pointer du doigt, tout en continuant de l’injurier. « Ki problem, ki transfer pe vine roder g…, ene g…. pas pou ena laa.” Il devait ensuite donner une forte claque sur l’épaule gauche de l’imam Peerbux. Ce dernier devait choir sur un divan qui se trouvait derrière lui. La poche du ‘kurta’ de l’imam a même été déchirée dans cette bousculade. Mais le ministre devait continuer à l’abreuver d’injures en ces termes : « Ki pou excuse toi f… Alle dehor dire mone zour toi, telephone la police lerla nou ava gete. »

Le ministre devait ordonner à un des hommes présents d’ouvrir la porte alors qu’il retournait à son siège. L’imam Peerbux devait sortir du bureau et commencer à pleurer. Il a par la suite consigné une déclaration au poste de police de Pope Hennessy, et un formulaire 58 lui a été remis. L’inspecteur Shiva Coothen du ‘Police Press Office’ (PPO) nous a confié que l’enquête sur cette affaire a déjà démarré.

L’imam Zaheer Peerbux explique dans sa déposition qu’il n’a pas été blessé, mais qu’il ressent une vive douleur à son épaule gauche. Il dit être en mesure d’identifier les personnes présentes dans le bureau du ministre. Il ne s’explique pas les raisons de cette agression. Selon lui, le ministre Jagutpal lui est bien connu, l’ayant rencontré durant de multiples fonctions à travers le pays, dont certaines organisées par lui-même.

Le religieux, qui est aussi le président de la ‘Young Protection Society’, nous confie qu’il n’a pas fermé l’œil la nuit suivant l’agression. Depuis, il ne s’est pas rendu sur son lieu de travail car il avait peur. « Ma famille est traumatisée. Nous vivons dans la peur », dit-il. Par ailleurs, il se demande s’il va continuer de travailler. « Avec ce qui s’est passé, je ne sais pas ce qui pourrait encore arriver.  J’ai peur pour ma vie. Je ne sais pas si je continuerais de travailler », dit-il.

ASH