[The Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill] Pour une société plus inclusive

Le travailleur social et le fondateur de ‘U Link – Down Syndrome Association’, Ali Jokhun, espère que les débats entourant l’introduction du ‘The Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill’ au Parlement, seront ‘above politics’. « C’était un projet de loi tant attendu. Aucun projet de loi n’est parfait, il faudra apporter des améliorations. Pour moi, il est essentiel que les personnes en situation de handicap en sortent gagnantes », dit-il.

Le travailleur social estime également que le projet de loi devra être le pont entre plusieurs ministères. « Il faut une symbiose de différents ministères pour faire de cette vision une réalité, il ne faut pas se limiter à un seul », explique-t-il. Il plaide pour la participation du ministère des Infrastructures publiques afin de rendre les endroits plus accessibles aux personnes en situation de handicap. « Nous devons élever le débat à un niveau où il sera possible aux personnes en fauteuils roulants de se rendre à la plage et de se baigner. Nos parlementaires devront avoir un débat sain dans l’hémicycle », laisse entendre Ali Jokhun.

Ce dernier évoque aussi l’accessibilité des bus pour les personnes en situation de handicap. Citant l’exemple du Népal, il est d’avis que Maurice possède tous les critères pour fournir des bus adaptés. « Au Népal, c’est montagneux, ils ont des autobus adaptés avec des ‘lifts’ et des plateformes pour les personnes en chaise roulante (…). La Banque mondiale a un projet à disposition des pays comme Maurice pour la mise en œuvre de ces adaptations favorables aux personnes en situation de handicap. Ils proposent des experts pour réaliser des études de faisabilité », conclut-il.

Ashvin Gudday : « J’espérais plus de concertation avec les ‘stake holders’ »

Ashvin Gudday, membre de Rezistans ek Alternativ, déplore le manque de consultation avec les ‘stakeholders‘ (parties prenantes). Selon lui, ce projet de loi est depuis longtemps attendu. Il soulève d’importants problèmes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 « Nous avons besoin d’un projet de loi qui promeuve une société inclusive. Par exemple, nos écoles devraient être régies par une loi prévoyant des programmes adaptés et sur mesure pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap », affirme-il. Il est aussi d’avis qu’avec le ‘Work From Home ‘, les personnes en situation de handicap peuvent être incluses dans les entreprises, ce qui leur permettrait ainsi de contribuer au développement socio-économique du pays.

Ashvin Gudday attire également l’attention sur le fait que Maurice est signataire d’une Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (UNCRPD). « Nous devons calquer ce projet de loi sur ces recommandations pour la mise en œuvre de ces mesures. Le gouvernement doit également prendre en considération le domaine artistique. Les personnes en situation de handicap ont un énorme potentiel pour apporter leur contribution. Des lois doivent être prévues pour accommoder tout le monde », plaide-t-il.