Torture des détenus : La balle dans le camp de l’IPCC

Depuis mardi dernier, le ‘Central Criminal Investigation Department’ (CCID) a passé le dossier de torture perpétré par six policiers à l’‘Independent Police Complaints Commission’ (IPCC). C’est désormais cette instance qui se chargera de la suite de cette enquête avant de faire des recommandations au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) et au Commissaire de police pour la marche à suivre.

Mercredi dernier, les enquêteurs du CCID ont procédé à la saisie de 80 matraques électriques au bureau de la CID de Terre-Rouge. Et vendredi dernier, deux policiers, auparavant affectés à la défunte ‘Anti Robbery Squad’ (ARS) ont été libérés sous caution, après leur comparution en cour de Mahébourg. Il s’agit des constables Goparlen Moorghen et Bheemal Luchmun, qui ont chacun fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 100 000. Cela après que le ‘Police Prosecutor’ ait informé le magistrat que l’IPCC n’a aucune objection à ce que les deux policiers soient libérés.

La semaine prochaine, l’IPCC devra faire connaître sa décision en ce qui concerne l’inspecteur Hurryduth Deeroochoonee, le sergent Poonith Reedoye ainsi que les constables Keertiwansingh Gookhool et Baboo Purgass. Les débats autour de la motion pour la remise en liberté conditionnelle de l’inspecteur Deeroochoonee ont d’ailleurs été renvoyés à mercredi prochain. Un inspecteur de police, affecté au CCID a aussi expliqué en cour que désormais l’enquête est entre les mains de l’IPCC et non celles de la police. 

Enquête spéciale de la police : L’ASP Kokil bientôt interrogé

Pour l’heure, seule l’enquête sur les actes de torture a été référée à l’IPCC, alors que l’autre volet, concernant la fameuse clé USB, a été maintenu aux Casernes centrales. C’est un Assistant Commissaire de police (ACP) fraîchement promu qui s’occupe de ce volet, en compagnie de plusieurs autres hauts gradés des Casernes centrales. Samedi dernier, un premier témoin a été entendu. Il s’agit de Rama Valayden, celui qui a remis la clé à la police en janvier 2021. Ce dernier a expliqué qu’il avait informé l’ancien Commissaire de police, Khemraj Servansingh de l’existence de ces vidéos, et ce dernier lui aurait alors demandé de remettre la clé à l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office (PPO).

Mardi dernier, l’ancien Commissaire de police, Khemraj Servansingh a consigné sa version des faits, en présence de son avocat, Me Gavin Glover. L’ancien patron des Casernes centrales a expliqué qu’il a remis la clé USB à l’Assistant Surintendant de police (ASP) Roshan Kokil pour une enquête. Mais ce dernier l’a par la suite informé que l’enquête n’a rien donné. Cela fait plus d’une semaine depuis que cet enquêteur du CCID a été muté au poste de police de Rivière-Noire, en attendant les conclusions de cette nouvelle enquête.

Roshan Kokil devra se présenter devant ce panel de hauts gradés de la police dans les jours à venir pour fournir des explications sur les actions prises après qu’il eût pris possession de cette clé USB.

La lettre de Marie Christie (Nicky Harley) à Nobin 

Encore un autre ancien Commissaire de police, en l’occurrence Mario Nobin, qui devra lui aussi retourner aux Casernes centrales pour s’expliquer sur une lettre que lui avait adressée l’ex-épouse du sergent Poonith Reedoye en 2020. Une lettre de sept pages, dans laquelle la jeune femme avait fait état de sa mésaventure avec les collègues de son ex-mari, et où elle faisait également état de kidnapping, de séquestration et de fausse accusation de vol. Dans sa lettre, elle avait cité les noms de l’inspecteur Deeroochoonee, son ex-mari, du sergent Reedoye et du constable Gookhool.