[Trade Fair] Un organisateur sévit-il illégalement au vu et au su des autorités ?

S’agit-il d’un cas de favoritisme ou tout simplement d’insouciance et d’incompétence des autorités ? C’est la question que se posent des exposants aux ‘trade fairs’. Une compagnie en particulier, nommément ‘White Divine Ltd’, incorporée en février 2023, est pointée du doigt. Elle est accusée d’organiser des foires illégalement, sans aucun permis, et sans que les autorités ne lèvent ne serait-ce que le petit doigt pour le sanctionner. Et ce, bien que celles-ci aient été mises au courant de la situation.

Une exposante, dans un courriel adressé aux diverses autorités concernées par l’organisation des ‘trade fairs’ en juillet dernier, lève le voile sur les manigances de cette compagnie. Elle allègue que plusieurs exposants, dont des marchands ambulants, auraient été bernés par l’organisateur en question. Ce dernier plébiscite ouvertement son événement et le tient sans aucun souci à Jin Fei, pendant que les autorités ferment les yeux sur ses « activités illégales ». Sa dernière expo a d’ailleurs démarré le 1er novembre et prendra fin aujourd’hui, dimanche 5 novembre 2023.

Ayant été elle-même victime de cette escroquerie alléguée, cette exposante qualifie cette situation de « scandaleuse ». Dans un deuxième courriel envoyé aux autorités le 11 août, cette exposante dénonce leur inaction. L’organisateur, insiste-t-elle, n’a ni de permis du ministère du Commerce, ni de clearance de la police. Pourtant, « la police na fait aucun suivi, le ministère na envoyé personne pour vérifier les permis », déplore-t-elle, en évoquant une « arnaque en plein jour ».

Une autre source laisse entendre que c’est une cacophonie au niveau des autorités. Personne ne semble savoir ce qu’il faut faire. « La police semble ignorer ce qu’il faut faire alors qu’au ministère du Commerce, on joue aux abonnés absents. Pendant ce temps, la compagnie opère illégalement et impunément », nous dit-elle. Cette situation est suivie de près dans certains milieux. La ministre du Commerce et le leader de l’Opposition ont également été alertés.