Transfert injuste et injustifié du Dr Nawoor à l’hôpital Nehru : Une vague de sympathie en faveur du médecin

Il est mardi 16hr00 pile quand le Dr I.Nawoor, RHD de l’hôpital Jeetoo depuis plus de quatre ans, reçoit sa lettre de mutation. Raison de ce transfert : NIET ! La nouvelle se répand comme une traînée de pondre parmi le staff de l’hôpital surpris par ce départ inopiné. Au début, l’on croyait à un exercice de transferts de routine touchant tous les Regional Health Directors. Mais seul le Dr Nawoor était visé cette fois. Et ce n’est pas un cas isolé. Un consultant-chirurgien est nommé à l’hôpital Jeetoo. Trois heures après, on annule son transfert. Une doctoresse RMO, voulant se faire spécialiser en psychiatrique est postée dans la section médicale. Ceci rien que pour la pénaliser. Un consultant en radiologie rejoint le staff de l’hôpital Jeetoo mais après une semaine, on la somme de retourner au bercail. Tous ces professionnels sont, comme par hasard, issus de la communauté musulmane.

Ce n’est pas drôle qu’on parle de l’ère jugnauthienne-fils de « muslim-bashing » et de ‘rass mové herbe’. La communauté musulmane n’a jamais demandé de faveur et n’est ni mendiante, fait-on ressortir. Mais que l’on cesse de la harceler et de l’humilier. « Enough is enough ».

La décision du ministère de supprimer le service d’ophtalmologie mis sur pied à l’hôpital Jeetoo avant les élections de 2019 fait également tiquer. L’idée était de décongestionner l’hôpital de Moka en pratiquant des opérations de cataracte à Port-Louis. Des centaines de personnes ont pu se faire opérer à Port-Louis sans en avoir besoin de se rendre à Moka. Depuis lundi dernier, l’appareil qui s’y trouvait a été transféré à l’hôpital de Souillac déjà desservi par deux autres appareils. Désormais les résidents de la capitale se verront obligés de se faire opérer à Moka. Cela relèverait-il d’un « hidden agenda » de Jagutpal ? On a toujours en tête le ‘clash’ qui l’avait opposé au ministre Husnoo quand il était le chairman du Medical Council, contraint de reprendre sa lettre de démission.

Entretemps, un élan de solidarité s’est vite dessiné en soutien du Dr Nawoor. Outre les forces vives des quatre coins de Port-Louis, le maulana Haroon est monté au créneau lors de son sermon de vendredi pour dénoncer ce « transfert injuste », alors que le thème du jour était de ne pas oublier nos ainés dont la valeur est inestimable.

Une source atteste que deux émissaires volontaires, en l’occurrence un député de la majorité et un journaliste à la retraite, ont rencontré Jagutpal pour lui demander de revenir sur sa décision. Le ministre a justifié ce transfert par cette réponse laconique « Nawoor fer politik ». Ce serait donc une décision politique et non administrative, selon l’aveu fort maladroit du ministre, prenant à contre-pied même un des élus du gouvernement. Alors que le RDH n’a jamais failli à son devoir à cette position en 10 ans de carrière. Toutefois, Jagutpal aurait fait une offre au poste de directeur de la santé en novembre à être transmise au Dr Nawoor par les deux émissaires volontaires.

Quant au RHD, joint au téléphone, il n’a pas voulu faire de commentaires, se contentant de dire que le travail des professionnels compétents n’est pas reconnu à sa juste valeur à Maurice.