Vaccination obligatoire : Les étudiants de l’Université se confient

La confusion, les doutes et des questions trottent dans les esprits des étudiants de l’Université de Maurice. Le Jeudi 10 Juin, le campus s’est converti en centre de vaccination du Covid-19 pour les étudiants de l’UOM.  La vaccination obligatoire pour avoir accès à des lieux publics reçoit un accueil mitigé. Témoignages des étudiants.

Marie Aurelie Lucie Anastasia Marianne (Curepipe) « Couteau sous la gorge »

Cette étudiante en ‘BSC Journalism’ constate: “Le vaccin obligatoire c’est comme un couteau sous la gorge. Pour moi, le fait d’obliger les étudiants, les personnes du secteur éducatif ou encore ceux du  secteur hôtelier à faire le vaccin, n’est que le début d’une quasi dictature. Lors d’un « press briefing » le Dr. Jagutpal avait déclaré que le vaccin ne serait pas obligatoire mais pourquoi ce changement brusque? Aujourd’hui c’est le vaccin pour accéder aux établissements publics, demain ce sera quoi?”

Alshaad Kara (Beau Bassin) « Un choix personnel »

Étudiant en ‘Law and Criminal Justice’, déclare que la vaccination sert à prévenir la transmission et la croissance des maladies. “Malheureusement, il n’y a pas d’immunisation complète contre la Covid-19 jusqu’à présent. Bien qu’il s’agisse d’un choix personnel et que personne ne doit y être contraint, les mesures doivent être élaborées dans le respect de la conscience. Quant à moi, je le ferai pour montrer l’exemple. En période d’incertitude, l’éthique, les principes et la solidarité devraient être les repères de la société.”

Suhasnee Gujadhur (Mahebourg) « Citoyens Stressés »

Étudiante en ‘BSC Hons Sociology’ (specialisation in gender studies) elle estime que la Covid-19 apporte davantage de stress à la population qui n’arrive pas à gérer la situation. Au niveau gouvernemental, toutes les mesures sanitaires sont prises mais certaines personnes ne les respectent toujours pas. Ainsi, cela conduit à une propagation supplémentaire du virus dans la société. Des citoyens étaient heureux et prêts à recevoir leur première dose de vaccin, mais depuis que le gouvernement a promulgué la vaccination obligatoire, certaines personnes sont stressées et effrayées. Et aussi, elles ont peur des effets secondaires du vaccin et de l’amende qu’elles doivent payer si elles enfreignent la loi. Malgré elles, elles se font vacciner estimant que c’est injuste et anti-démocratique.

Yashni Madhoo, (Cotttage) « Mes droits bafourés »

Étudiante de ‘BSC Journalism’, “Le vaccin obligatoire est une violation de mes droits fondamentaux. Bien que je prenne toutes mes précautions en tant que citoyen responsable, le vaccin est imposé sur moi et si la dose a un effet secondaire sur ma santé, je serai moi-même responsable car on nous fait signer un formulaire de consentement. En tant qu’étudiante, je me soucie de ma santé car cela peut aussi impacter mes études si je n’arrive pas à réviser alors que les examens approchent.”

Bissonauth Koosulsing (Triolet ) « A-t-on vraiment le choix »

Étudiant en ‘International Business Management’, il pense que la vaccination dépend du choix de l’individu. “Cela dépend sur la personne si elle veut faire le vaccin ou non. Pourtant, on peut voir que des gens sont obligés pour faire leur vaccin. Par exemple, les étudiants et les travailleurs doivent être vaccinés afin d’avoir accès dans les institutions publiques et leurs lieux de travail. Je pense que c’est une violation du droit humain. On n’a pas vraiment le choix. On est obligé de se faire vacciner.

Luvish Singh Roghoobah (Belvedère) « Bonne decision du government »

L’étudiant en ‘BA Hons Hindi’ constate que le gouvernement a rendu le vaccin obligatoire pour tout le monde. D’une part, alors que la majeure partie de la nation fait son devoir de citoyen, d’autre part une minorité se demande si le vaccin doit être obligatoire. En prêtant une attention particulière à la situation actuelle de notre pays, personnellement, je pense que le gouvernement a pris une bonne décision. Conscient de l’augmentation des cas positifs de Covid-19, je pense que chaque personne doit se faire vacciner. Pour une fois, laissons de côté la politique, pensons plus pour le bien-être de notre pays. Faisons notre devoir de citoyens responsables

Joomucksing Lakshna (Surinam) « Le vaccin agit comme un bouclier »

Étudiante de ‘BSC Banking and Finance’, elle pense que c’est une bonne idée de se faire vacciner. “Nous avons besoin du vaccin en tenant compte du fait que la polyvalence de la pandémie. L’année dernière, on avons déjà experiencé la première vague du virus menant à plusieurs, des pertes d’emploi et une économie fragile. Précédemment, j’avais des doutes concernant les vaccins, mais ils agissent comme des boucliers contre la Covid-19. Les mesures sanitaires et la distanciation sociale ne sont pas suffisent pas pour assurer la sécurité des gens. Toutefois, si se faire vacciner réduit le risque de contamination, pourquoi ne pas le faire?!

Kritisha Cheerkoot ( Pamplemoussse ) « Mieux vaut prévenir que guérir)

Étudiante en Communication “La Covid-19 est la cause de tumulte sur terre. Depuis quelque temps, cette rubrique est présente dans les dernières nouvelles. Personnellement, se faire vacciner, ne m’a pas convaincue jusqu’au jour où cela est passé d’un choix pour devenir une réglementation. Ça m’a fait réagir et finalement l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” à frapper la porte de mon âme pour aussi dire que c’est bien de se faire vacciner pour se protéger. J’ai dû accepter car, tout de même étant étudiante en troisième année, mon rêve est de sortir de l’université, avec la fierté d’être graduée.

Malvika Beejood (Goodlands) « Assurer la stabilité »

Étudiante au cours de ‘BSC Management Accounting and Finance’, elle avance que la campagne de vaccination est une bonne chose, mais il ne faut pas se sentir obligé de le faire. “Je pense que les lois qui ont été promulguées pour être vaccinées  ne sont pas vraiment bonnes. Si le vaccin permet d’assurer la stabilité de la situation de la Covid, laissez les gens faire leur propre choix. Ils sont suffisamment responsables pour ne pas influencer leur décision de faire le vaccin. En tant que jeune, je pense que nous vivons dans une société plus influente. C’est pourquoi, peut-être que de telles lois sont appliquées pour que les gens soient vaccinés. Si cela rend la vie normale, alors les étudiants qui ont fait la queue devant l’UOM ne sont pas stupides.

Wazifa Furreea