Victime d’un vol avec violence : Patrick Fouc Tong meurt quatre heures plus tard

Ce vigile de 44 ans, habitant la capitale, a été agressé par trois individus à La Tour Koenig, vendredi, aux alentours de 15 h. La victime s’est confiée à un vigile, non loin du lieu de l’agression avant de mourir quelques heures plus tard à l’hôpital.

Selon des sources policières, Patrick Fonc Tong avait rendez-vous avec une femme. Mais la rencontre ne s’est pas passée comme prévu. Dans un buisson, à proximité de la zone industrielle de La Tour Koenig, il a été accosté par trois hommes, qui l’ont traîné de force dans les buissons. Il n’a pas eu le temps de réagir. Il a été roué de coups et les malfrats ont emporté une somme de Rs 900 qu’il avait en sa possession. À un moment donné, Patrick Fouc Tong est parvenu à prendre la fuite et a trouvé refuge auprès de deux vigiles en service dans une usine à proximité.

« Mone trouve li pe galoupé, line vine vers nous. Li ti blessé lors so la tete et lor so front, pres kot so lizier. Li dire nous trois dimoune ine batte li, amène li l’hôpital pour li gagne banne soins », nous a confié l’un des vigiles. Alertée sur le 148, la police est arrivée sur les lieux en l’espace de vingt minutes et a transporté la victime à l’hôpital. En route, il a pu se confier aux policiers, confirmant le rendez-vous raté avec la femme.

Après avoir reçu les premiers soins d’urgence, Fouc Tong s’est effondré et son état de santé n’a cessé de se détériorer. Admis à l’unité des soins intensifs, vers les 15 h 30, il devait malheureusement rendre l’âme quelque temps après. C’est vers 19 h que son décès a été constaté.

Les enquêteurs soupçonnent que la victime a été attirée dans un guet- apens. Vendredi soir, plusieurs unités de la police, dont la Criminal Investigation Division (CID), la Major Crime Investigation Team (MCIT) et les Scene Of Crime Officers (SOCO) ont fait le déplacement sur les lieux, pour passer l’endroit au crible.

Deux premiers suspects ont été arrêtés aux petites heures de samedi matin à La Tour Koenig. Il s’agit d’Orelly Mootooramen, 21 ans et de Keven Chengapen, 28 ans, tous deux habitant la région. Ils ont confirmé aux enquêteurs qu’ils avaient attiré le suspect dans un guet-apens pour lui voler la somme de Rs 900 qu’il avait en sa possession. Orelly Mootooramen aurait été utilisée comme appât.

Les deux suspects ont balancé le nom d’un troisième suspect qui est activement recherché par la police. En attendant, ils ont été provisoirement inculpés de meurtre en cour de Port-Louis. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution.

Des habitants : « Bizin ena mort même pou faire kitchose »

Vendredi soir, des curieux avaient fait le déplacement à l’endroit où la victime aurait été agressée. Certains habitent à environ 600 mètres de la scène du crime. Ces habitants étaient plutôt remontés après cet incident. Ils affirment qu’ils ont attiré l’attention des autorités à plusieurs reprises sur le danger qui est omniprésent dans cette localité, mais jusqu’ici, rien n’a été fait. « Bizin ena mort même pou faire kitchose », déploraient certains.

Selon eux, il y a eu de nombreuses agressions contre des passants, en particulier contre des travailleurs bangladais. Mais dans la majeure partie des cas, aucune arrestation n’a abouti.