Vimi Bissoo : « Mo mari ti dire moi façon sa pe allé la, li pa pou retourne lakaz vivant »

Décès de 11 patients dialysés en 2021

Le ministère de la Santé est une nouvelle fois accusé de « négligence ».  En effet, les proches des 11 patients dialysés qui étaient décédés en 2021 à l’hôpital de Souillac, après avoir contracté le Covid-19, réclament toujours au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de rendre public le rapport du ‘Fact Finding Committee’ institué en 2021, ce qu’il a purement et simplement refusé de faire lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

Les familles des patients décédés déplorent ce manque de considération du gouvernement à leur égard. Une simple lettre leur a été envoyée pour leur indiquer qu’il n’y a pas eu de « négligence », excepté pour deux cas. C’est ce qui découle de la rencontre entre le ministre de la Santé, un représentant des familles et Bose Soonarane, secrétaire de la ‘Renal Disease Patient’s Association’. Pour ce dernier, il est inconcevable que le rapport ne soit pas rendu public. « Sa tretman kinn gayne laba la pa ti korek, ena dimounn inn fer dialyse zis 1hr tan au lieu 4hr tan » martèle-t-il.  

« Bocou bane patients pane gayn tire toxines »

Vimi Bissoo nous confie, pour sa part, que son défunt mari Dharmanand a passé sept jours au centre de quarantaine de l’hôtel Manisa, et qu’il n’y avait pas de médecin pour assister les malades. « Zot pann gayn manze kuma bizin ek pa ti ena dokter mo misier ti pe dir mwa, inn fer zot fer zot dialyse dans la nuit ek pann fer la kantite letemps ki bizin. Boku parmi bann patients pann gayn tir tou zot toxines », explique la veuve.

Cette habitante de Baie du Cap nous explique que sa situation s’avère compliquée du fait qu’elle a dû prendre un travail après la mort de son mari. « Mo mari la nuit avan li mort, linn call mwa linn dir mwa ki fason sa pe alle la, li pa sur li pu retournn lakaz vivant, li dir mwa ki 1hr du matin pe amenn li fer dialyse ek zot pa pe donn manze kuma bizin », déplore Vimi Bissoo.

Bose Soonarane compte porter cette affaire devant le Directeur des Poursuites Publics (DPP) et le Commissaire de Police (CP) pour demander une « judicial enquiry ».  Dans cette optique, il nous a fait savoir que l’association recherche un homme de loi pour compiler et rédiger tous les points litigieux pour lesquels la négligence médicale est avancée.

Pour le secrétaire de la ‘Renal Disease Patient’s Association’, la distanciation sociale n’a pas été respectée lors de la prise en charge des patients. « Il y a eu négligence médicale, l’hôpital de Souillac n’étant pas adapté pour le traitement des patients ayant contracté le Covid-19. De plus, lors du transport des patients vers le centre de quarantaine, les véhicules étaient bondés, ce qui n’était pas sans risque », conclut-il.