Fuites d’eau : Quand la CWA ne prend pas au sérieux les doléances

Pendant que des milliers de familles mauriciennes se retrouvent avec une fourniture d’eau restreinte, des milliers de litres d’eau se perdent dans la nature, parfois en plein centre-ville sans que les autorités ne s’inquiètent de la situation.  Depuis maintenant plusieurs années de suite, le pays se trouve dans une situation de stress hydrique expliqué par le faible taux de remplissage de nos principaux réservoirs, mais ce n’est pas l’unique raison derrière le manque d’eau dans l’île.

Cela fait maintenant plus d’un mois que deux fuites d’eau inondent la rue Poivre à Beau-Bassin, à quelques mètres seulement de la route royale où déjà une autre fuite est présente.  Pourtant les habitants n’ont cessé de téléphoner au Customer Service de la Central Water Authority pour faire part de leurs doléances, en vain. À voir photos.

Cette explication des réservoirs qui ne se remplissent jamais est perçue comme étant simpliste qui se dit être à porter de la main sans pour autant aller au plus profond d’un phénomène inexpliqué et par ricochet laisse la population sur sa soif en ce qui concerne les raisons derrière les vraies causes de ce stress hydrique. Au niveau de la Central Water Authority, on se renvoie la balle, donne des explications approximatives ou au mieux, on se refuse à tout commentaire.

Le problème aujourd’hui est qu’il y a très peu de maintenance sur le réseau de distribution de la CWA.  À Maurice, le pourcentage d’eau potable qui se perd avec les incalculables nombres de fuite dans le réseau s’élève à 40 et 60%.  Pourtant depuis des années on sait que la CWA amplifie ses activités dans le remplacement des tuyaux défectueux.  Et dire que la somme de Rs 15 milliards ont été investie depuis 2015 pour les travaux de remplacement des tuyaux. Récemment des tuyaux défectueux ont été remplacés sur une distance de 175 kilomètres à Rose Hill au coût de Rs 2 milliards.