Nazim Gurib, le président du village de Plaine-Magnien

Dans la même lignée des tribuns d’antan

Nazim Gurib, le président du village de Plaine-Magnien, est plutôt atypique comme politicien local. Humble, à l’écoute des gens, reconnu pour son intégrité, l’un des plus jeunes conseillers jamais élus, travaillant avec des jeunes qui n’ont aucune expérience politique, il a tout pour faire bouger les choses. Quand vous allez lire ce qui suit, vous allez sans doute vous dire, « Il faudrait plus de politiciens comme lui ! », ou encore, « Il est dans la même lignée des Anquetil ou des Rozemont ». Eh bien, Il compte se lancer dans la politique au niveau national, et dans les rangs du PTr, qui plus est…

Âgé de 34 ans, Nazim Gurib est le président du conseil de village de Plaine-Magnien. Père d’une fille de 10 ans, il est dévoué dans son travail aussi bien que dans son foyer. Il revient sur sa jeunesse et sa carrière.

Depuis sa naissance, Nazim a toujours vécu à Plaine-Magnien. Issu d’une famille modeste, son père travaillait à United Basalt Products (UBP), tandis que sa mère, maintenant décédée, était une femme au foyer. Le couple a eu quatre enfants, deux garçons et deux filles. Nazim avait fréquenté l’école primaire Mohabeer Burrenchobay et le collège Windsor.

En 2000, âgé de 13 ans,après les heures de classe, il avait dû travailler dans la boucherie d’une connaissanceafin d’aider ses parents financièrement.  À 18 ans, il avait quitté le collège, mais avait continué à travailler dans la boucherie. «Les quatre frères et sœurs ont dû quitter l’école après leur SC, faute de moyens », nous raconte t-il.

En 2007, le propriétaire devait offrir à Nazim la gérance de la boucherie, vu son travail assidû. Nazim va transformer celle-ci en business familialavec l’aide de son père, de ses oncles et d’une sœur, qui travaille à ses côtés dans la boucherie.

Nazim Gurib avait été profondément bouleversé par le décès de sa mère, qui lui manque encore. Celle-ci lui avait toujours recommandé d’aider les gens, et la récompense viendra de Dieu. C’est ce qu’il a mis en pratique aujourd’hui. Il est devenu une personne humble, patiente et douce envers ses proches et envers les villageois.

Sa jeunesse au village a été marquée par sa participation aux activités sociales et sportives. Il avait même été honoré par le Président de la République d’alors, Kailash Purryag.

Toujours à l’écoute des villageois

Notre interlocuteur a toujours eu une fascination pour tout ce qui touchait à la politique, et suivait l’évolution de la politique dès un jeune âge. Il devait mettre sur pied le ‘Movement Zeness Plaine-Magnien’. « J’ai établi ce groupe avec des jeunes qui n’ont aucune expérience politique. Je suis le plus âgé du groupe. J’avais choisi les huit candidats moi-même », nous dit-il.

Avec ce groupe de jeunes, Nazim sera élu deux fois consécutivement aux élections de village. Il est élu pour la première fois en 2012, alors âgé de 25 ans, le plus jeune conseiller qui ait jamais été élu dans le conseil de village de Plaine-Magnien. « C’était un rêve qui s’était enfin réalisé pour moi », nous confie-t-il.En 2020, il est élu en tête et est choisi pour présider le conseil.

Les villageois lui témoignent de la gratitude car il est une personne de parole, humble et qui est toujours à leur écoute. Il répond toujours présent s’il est sollicité pour résoudre les problèmes des habitants « Grâce aux habitants, j’ai été élu en tête de liste. Faciliter leur vie est un devoir pour moi », explique-t-il. « La chose la plus importante pour un politicien, ce n’est pas posséder de grandes qualifications tertiaires. Il faut juste aider et soutenir les personnes. J’ai une éducation qui ne va pas plus loin que le SC mais je suis constamment sur le terrain, pour soulager les villageois de leurs problèmes. »

Le président se dit être fier de sa jeune équipe dévouée à la cause des habitants, indistinctement outre de mettre la main à la pâte, ses amis et lui-même contribuent à hauteur de 50 % de leurs salaires pour le bien-être des villageois.

Ses projets pour le futur

« Le village de Plaine-Magnien est toutefois en pleine mutation », nous dit-il.Il a plusieurs plans en tête pour ses habitants. D’abord, un exercice d’enregistrement pour la distribution de 4 000 poubelles a été mis sur route.

À long terme, il vise la députation au niveau du Parlement. « J’aimerai bien être un candidat national dans les rangs du PTr, qui est un grand parti pour moi. »

Nazim tient à témoigner sa reconnaissance envers ses parents qui l’ont toujours soutenu. « Aujourd’hui, j’éprouve du bonheur car j’ai le support de ma famille à mes côtés. Même si je suis occupé avec mon travail, je trouve toujours du temps pour elle », nous dit-il.

Il conseille aux jeunes qui veulent se lancer en politique d’être responsables et de rester à l’écoute des habitants et de leurs problèmes. L’honnêteté, la façon d’agir et de parler sont des piliers fondamentaux en ce qui concerne le créneau d’un homme public.

« Les jeunes devraient montrer de la persistance et de la persévérance dans la vie. Je conseille à ceux qui en ont les moyens de poursuivre leur éducation.» Il tient aussi à mettre en garde les jeunes contre les fléaux sociaux. « Tout commence par la cigarette et les mauvaises fréquentations. Fréquentez les personnes qui vous donnent de bons conseils. »

Voici un politicien humble qui est à l’écoute des gens, ce qui n’est pas trop commun. Nous pouvons parier qu’il ira loin dans sa carrière politique…

Wazifa Furreea

Fiche Perso

Meilleur conseil de vos parents : « Aide toujours ton prochain et n’oublie jamais ton passé. »

Souvenir d’enfance : Les matchs defoot dans la rue

Plat préféré : Briani

Déssert préféré : Yaourt

Citation préférée : « Lorsque la vie devient plus difficile, c’est une occasion de devenir plus fort. »

Destination préférée : « Je n’ai jamais été à l’étranger, mais j’aimerais bien partir en Angleterre. »

Passe-temps : Assister aux matches de foot

Un message pour la nouvelle génération : « Il faut travailler dur dès votre jeune âge et soyez prudent face aux fléaux sociaux. »