Les points forts du nouveau rapport de PRB

Le rapport tant attendu du PRB a été enfin publié. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a énuméré les grandes lignes des recommandations du rapport lors d’une conférence de presse qui a eu lieu peu avant midi au Sir Harilall Vaghjee Hall, à Port-Louis. À noter que le paiement des recommandations du PRB coûtera Rs 6,5 millards au gouvernement.

Pravind Jugnauth soutient que l’année 2020 a connu plusieurs bouleversements en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Tenant compte de cela, la hausse salariale sera payée dans son intégralité en une seule tranche pour la période à compter de janvier 2021. Le rapport a aussi fait provision que pour les ‘sick leaves’ de l’année 2020 soient remboursées aux employés.

Les arrérages entre janvier et octobre 2021 seront payés sous forme de « lump sum » en novembre 2021. Une nouvelle grille salariale sera accordée aux fonctionnaires payable à partir de décembre 2021.

Autre sujet qu’il a évoqué, c’est le salaire accordé aux ‘General Workers’, qui passe donc à Rs 10 250. De plus, le Premier ministre a indiqué une hausse d’environ 10 % pour ceux au bas de l’échelle. Quant à  ceux qui sont partis à la retraite entre janvier et octobre de cette année, ils ne seront pas pénalisés.


En outre, un plus grand nombre de fonctionnaires seront éligibles au ‘duty free’ pour l’achat d’un véhicule  et le taux d’intérêt pour l’achat des véhicules électriques seront réduites sous forme d’un ‘green loan’. Par rapport au ‘passage benefits’, il soutient que les fonctionnaires pourront dorénavant l’utiliser pour financer la construction ou la rénovation de  leur maison