Preethisha Dursun, diététicienne et gérante de ‘The Healthy Mauritian’

« Je veux éviter aux autres personnes les problèmes que j’ai connus » 

Preethisha Devi Dursun n’a que 25 ans, mais cette habitante de Phoenix est déjà la gérante de son propre cabinet de consultation en diététique, ‘The Healthy Mauritian’.Celle-ci veut aider les personnes qui, comme elle-même avant qu’elle ne devienne diététicienne, ont éprouvé plusieurs difficultés à trouver le régime alimentaire approprié pour elles.

« Mon objectif est d’atteindre les gens et de leur faire part de mon expertise. Je veux aider les personnes qui souhaitent perdre du poids sainement », nous explique d’emblée Preethisha Devi Dursun. Elle revient sur son parcours. Depuis l’adolescence, Preethisha voulait perdre du poids, mais ne savait pas trop vers qui se tourner. Elle suivait toute sortes de régimes alimentaires qu’elle trouvait sur le net, avec des résultats mitigés.

Après avoir terminé ses études secondaires au collège Dr. Maurice Cure, elle a opté pour la diététique comme matière à l’Université de Maurice. « Je me suis dit, pourquoi ne pas être celle qui aidera d’autres personnes dans ce domaine, vu les difficultés que j’avais moi-même rencontré en essayant de perdre du poids ? », nous explique-t-elle.

Après avoir terminé ses études universitaires, elle a été embauchée par une grande clinique privée, où elle a pu mettre en pratique tout ce qu’elle avait appris. « L’expérience que j’ai acquis dans cet établissement m’a grandement permis de m’affirmer en tant que professionnelle de santé », nous dit-elle.

Après plus d’un an, elle a décidé de lancer son propre cabinet de consultation, ‘The Healthy Mauritian’. « C’est là un rêve qui s’était réalisé pour moi, car j’ai toujours voulu travailler à mon propre compte », nous explique la jeune femme. « Toutefois, comme gérante d’un cabinet de consultation, j’ai eu un départ plutôt difficile, car je devais dépendre sur moi-même », nous confie Preethisha Dursun. Dans un premier temps, elle a dû essayer plusieurs procédés diététiques avant que ses conseils ne fassent effet sur ses clients.

« Les informations sur le Net ne sont pas toujours fiables » 

Toutefois, malgré de multiples défis, Preethisha Dursun a pu se constituer une clientèle. Qui plus est, elle a aussi eu l’opportunité de travailler comme consultante freelance auprès de plusieurs établissements. Ce qui lui a permis d’acquérir plus d’expérience. « Le parcours a été très enrichissant. J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui m’ont permis de bien évoluer dans ce milieu », nous dit-elle. « Aujourd’hui, je continue cette vocation avec passion. Le chemin est long et il y a encore beaucoup de choses à apprendre. » 

Qu’est-ce qui explique sa réussite sur le plan professionnel ? Selon Preethisha, « la patience est le maître-mot. Il faut aussi continuellement s’instruire et avoir une certaine créativité. » « En choisissant ce métier, que je qualifierais de noble, cela me permet d’aider les personnes qui ont besoin d’aide.» Elle ajoute : « J’ai une passion pour cette vocation. Connaissant mon potentiel, j’ai voulu tout sacrifier en me lançant dans cette voie, avant de songer à autre chose. » Elle tient aussi à exprimer ses remerciements envers sa famille et son fiancé, qui l’ont toujours soutenue dansson parcours, et qui continuent à la soutenir sans faille.

Quel regard jette-t-elle sur son métier à Maurice ?  « Il faut dire que beaucoup de Mauriciens ne comprennent pas vraiment le rôle d’une diététicienne », déplore-t-elle. Elle élabore ainsi sur l’importance de la diététique. « Une bonne nutrition est l’élément le plus important dans notre vie quotidienne. Par exemple, le premier souci d’une personne ayant une glycémie élevée ou d’une personne diabétique, c’est de contrôler son alimentation. Mais souvent des fois, on se tourne vers l’Internet alors que les informations qui y sont fournies ne sont souvent pas adaptées pour la personne », met-elle en garde. « Or, une diététicienne qualifiée peut aider les personnes atteintes de différentes maladies à comprendre et à contrôler leur style de vie. » 

Quels conseils voudrait-elle prodiguer aux jeunes qui voudraient se lancer dans cette voie ? « Il faut toujours avoir de la patience et du courage dans ce domaine, sinon c’est peine perdue », dit-elle.

Fiche Perso

Meilleur souvenir de l’enfance

« Je me levais très tôt les samedis matin pour regarder les dessins animés. Je me rappelle aussi les jeux qu’on inventait, avec mes sœurs, cousins et cousines. » 

Plat préféré

« Je dirais les plats préparés par ma mère, dont le ‘farata’ avec les grains secs, les légumes et le ‘chutney pistache’. » 

Dessert préféré

« Je n’ai pas de dessert préféré mais j’aime bien le pain au chocolat et d’autres viennoiseries. » 

Destination préférée

« Je n’ai jamais été à l’étranger mais j’aimerais bien visiter l’Asie de l’est un jour. » 

Passe-temps préféré

« La pâtisserie. »

Citation préférée

« Heureux est l’homme qui s’endort en disant qu’il a fait ce qu’il pouvait faire », du Bhagavad Gita.

Meilleur conseil de ses parents

« Mon père m’a toujours conseillée d’avoir de la patience et d’avoir la notion de ce que vous voulez acquérir dans votre vie. Visionnez le chemin qui vous amènera à votre destination et sachez qu’il faut toujours foncer dans la vie. »

Anouskha Bhugaloo