Private Notice Question de Paul Bérenger: Le projet de métro-léger pourrait devenir une réalité

Plus de Rs 539 millions déjà dépensées
Lors de la séance de la Private Notice Question de mardi dernier, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, a affirmé que le projet de métro léger qui devait coûter Rs 24, 8 milliards en 2013 pourrait être à nouveau sur les rails.
Répondant à la PNQ du leader de l’opposition, Paul Bérenger, qui voulait avoir des explications sur le plan de décongestion routière et le Light Rail Transit System (LRTS), Nando Bodha a fait comprendre que seul le Road Decongestion Programme ( RDP) ne suffira pas pour résoudre le problème de circulation routière. Il a ainsi laissé entendre que des négociations sont en cours avec la Singapore Cooperation Enterprise, représentant du gouvernement singapourien sur le dossier métro léger. Il a précisé qu’une délégation singapourienne est arrivée à l’île Maurice, lundi 23 mai, pour réactualiser les études qu’elle a menées sur ce projet à l’île Maurice.
Axant son intervention sur le fait qu’en 2013, le projet devait coûter Rs 24,8 milliards, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport a soutenu qu’une somme de Rs 539 millions a déjà été utilisée pour le projet de métro léger qui sera ‘complementary’ au RDP.
Nando Bodha a également laissé entendre que seul le RDP ne suffira pas pour résoudre le problème de la circulation routière. « Le RDP facilitera la fluidité du trafic sur les routes, alors que le métro léger assurera le mouvement des gens vers leurs activités respectives », a-t-il ajouté. Il a aussi situé l’importance des négociations avec la Singapore Cooperation Enterprise, représentant du gouvernement singapourien, concernant le dossier métro léger.
Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport a, d’autre part, laissé entendre qu’une équipe sud-coréenne a été invitée pour effectuer un audit sur le RDP. Il a précisé qu’un rapport final a été soumis et un Memorandum of Understanding (UoM) signé entre la Road Development Authority (RDA) et la Korea Expressway Corporation.
Nando Bodha a, par ailleurs, donné la garantie à la Chambre que les négociations seront faites en toute transparence. « Je suis disposé à déposer les documents à l’Assemblée nationale après que le Conseil des ministres aura tranché sur le projet », a-t-il conclu.