Abri Oiseau du Paradis : Le nourrisson était en état d’hypoglycémie au moment de son admission

  • Son taux de glycémie était de 1,7 mmol/l. Ce qui est anormalement bas pour un bébé de 3 mois
  • Un autre bébé également admis « akoz line gayn microbe »

La condition du nourrisson du shelter Oiseau du Paradis continue de susciter l’indignation. Ce nourrisson de trois mois, connu comme Bébé S, se trouve aux soins intensifs où son état est jugé critique. Né prématurément en juillet dernier avec des problèmes cardiaques, ce bébé nécessitait des soins spécialisés dès sa naissance. Or, tel ne semble pas avoir été le cas. Sa prise en charge par le shelter Oiseau du Paradis, où le bébé avait été laissé par les officiers de la CDU après que sa mère l’ait abandonné en milieu hospitalier, a été faite au petit bonheur. D’ailleurs, le nourrisson se trouvait dans une condition déplorable au moment de son hospitalisation le 22 octobre 2022, apprenons-nous de sources proches du dossier.

Pire, il s’avère, selon un certificat médical que nous avons en notre possession, que Bébé S était déjà en état d’hypoglycémie au moment de son admission. En effet, son taux de glycémie était de 1,7 mmol/l. Ce qui est anormalement bas pour un bébé de trois mois, nous indique un pédiatre. Le taux normal de glucose pour un nourrisson de cet âge devrait être au-delà de 2,5 mmol/l, poursuit-il. L’une des raisons pouvant entraîner une hypoglycémie est une infection. La mauvaise nutrition peut également provoquer cette condition, nous explique ce pédiatre. Or, selon des informations que nous avons pu glaner, il s’avère que Bébé S aurait été allaité à 19h30 dans la soirée du 21 octobre 2022, mais il n’a ensuite pas été nourri pendant toute la nuit. Ce n’est qu’à 7h le lendemain matin, soit au moment de son réveil, qu’un affaiblissement a été noté chez le bébé qui souffrait déjà de diarrhée depuis le 19 octobre. Il souffrait aussi de problèmes respiratoires. L’état du Bébé S laisse présager qu’il n’aurait pas eu les soins qu’il méritait pendant toute une nuit.

Pour corser l’addition, il semble qu’un autre nourrisson, répondant aux initiales M.J, est également admis à l’hôpital depuis samedi dernier après qu’il ait contracté « ene microbe ». Ce qui nous ramène aux conditions affligeantes de cet abri. L’insalubrité du lieu est vivement déplorée. D’ailleurs, la députée travailliste Stéphanie Anquetil a révélé des photos au Parlement pour en faire état alors que la ministre Kalpana Koonjoo-Shah a adopté la politique de l’autruche en soutenant qu’il lui faut d’abord connaître l’authenticité de ces photos avant de se prononcer. La fosse septique se trouvant dans les toilettes, nous dit-on, est bouchée. Ce qui provoque une odeur nauséabonde et incommodante, à même de mener à des infections chez les bébés. La prolifération des mouches et moustiques est également source d’inconvénients. L’absence d’un stérilisateur pour désinfecter les biberons est aussi dénoncée.

L’abri Oiseau du Paradis aurait-il fait preuve de négligence et de maltraitance envers les résidents, dont les bébés ? La question reste posée. Mais peut-on toutefois faire confiance au ‘Fact Finding Committee’ qui a été institué par le ministère pour faire la lumière sur toute cette affaire ? Probablement pas, vu qu’il sera présidé par nul autre que la ‘Permanent Secretary’ de ce ministère alors qu’une personne indépendante aurait été plus apte à diligenter cette enquête. Ce qui fait croire que c’est l’opacité qui persistera. D’autant que l’enquête policière qui a été ouverte dans le sillage de cette affaire n’est pas axée sur l’aspect de maltraitance, mais plutôt sur la fuite d’information et de documents, comme cela est souvent le cas sous ce gouvernement.

La responsabilité de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah est aussi engagée dans cette affaire. L’on se souviendra que le dernier rapport du PAC avait fait état d’énormes manquements en ce qu’il s’agit des shelters qui sont financés par son ministère. Elle avait d’ailleurs justifié le fait que dix des 23 shelters opéraient sans aucun permis. Cette même ministre a tenté de laver ses mains en ce qui concerne le cas de Bébé S au Parlement jeudi en évoquant la condition médicale de sa mère au lieu de préciser comment et pourquoi le nourrisson s’est retrouvé dans un si mauvais état en premier lieu. L’état de ce bébé se serait autant dégradé s’il avait eu les soins nécessaires dès le départ ?

Situation dans les ‘shelters’ et nourrisson admis aux soins intensifs

Stéphanie Anquetil dénonce l’attentisme de la ministre Koonjoo-Shah

Stéphanie Anquetil, députée du PTr, dénonce l’attitude de la ministre de l’Égalite des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, qui s’est réfugiée derrière un ‘Fact-Finding Committee’, après qu’un bébé dans un foyer d’accueil a été admis aux soins intensifs. Elle dénonce d’emblée les manquements qui existeraient au sein du ‘shelter’ ‘Oiseau du Paradis’, dont des toilettes et des salles de bains qui seraient dans un état déplorable. Au Parlement jeudi, elle avait interpellé la ministre sur le sujet, lui demandant si elle était au courant de ces problèmes.

Stéphanie Anquetil sort de ses gonds face à l’attentisme de la ministre. « La réponse de la ministre au Parlement est aberrante et n’a pas de sens. Nous sommes en train de tirer la sonnette d’alarme depuis un bon bout de temps concernant les ‘shelters’ mais le gouvernement, et surtout la ministre concernée, n’y montrent aucun intérêt ! », dénonce la députée rouge. La députée se demande aussi quand le rapport de ce FFC sur cette affaire sera prêt et quand la ministre prendra-t-elle les mesures qui s’imposent.

Qui plus est, c’est le ‘Permanent Secretary’ (PS) du ministère de l’Égalité des genres qui présidera le ‘Fact-Finding Committee’, comme annoncé le jeudi 27 octobre à l’Assemblée nationale par la ministre. « Je trouve cela regrettable et anormale puisqu’il y aura clairement un conflit d’intérêts. Nous tournons en rond », fustige Stéphanie Anquetil. Pour elle, la ministre Kalpana Koonjoo-Shah se sert de faux-fuyants dans cette affaire, et essaie de donner l’impression qu’elle fait son travail comme il le faut. « C’est une ministre irresponsable qui se cache derrière les ‘Fact-Finding Commitees’ », dénonce Stéphanie Anquetil.

Selon elle, des rapports accablants sur l’état des ‘shelters’ à travers le pays ont été publiés à plusieurs reprises mais il n’y a pas eu d’action jusqu’ici. La députée du PTr a aussi fait allusion à une recommandation de l’Ombudsperson for Children, qui réclame depuis un certain temps une grande réforme dans les ‘shelters’ à travers le pays. « Quand est-ce que la ministre Kalpana Koonjoo-Shah compte implémenter ces recommandations ? Le dernier Budget a été voté mais sans aucune demande de la part du ministre pour les foyers d’accueil pour les enfants », fait ressortir Stéphanie Anquetil.

Elle qualifie Kalpana Koonjoo-Shah de ministre qui n’assume aucunement ses responsabilités. « Ce n’est pas une ministre qui est venue pour défendre l’intérêt des femmes et des enfants », conclut-elle.