Accès restreint dans les centres de santé ou milieux éducatifs

L’efficacité des nouvelles mesures remise en question

Nous nous sommes tournés vers le Dr. Vasantrao Gujadhur, l’ancien directeur de service de santé, pour connaître l’efficacité des nouvelles dispositions sous la Quarantine Act.

Pour rappel, les membres du public ne seront généralement pas autorisés à se rendre dans les institutions de santé ou éducatives sans une attestation vaccinale ou des résultats négatifs d’un test PCR, sauf exceptions.  

Or, le Dr. Gujadhur avance que même avec une carte vaccinale, il est possible d’être infecté et de transmettre le coronavirus, tout en étant asymptomatique. Pour conclure, il ne pense pas que la vaccination peut servir de passeport efficace pour avoir accès à certains lieux.

Il devait aussi aborder l’exigence d’un test PCR négatif, test qui ne doit pas avoir été fait au-delà de 7 jours. « Si je contracte le coronavirus aujourd’hui, ce n’est qu’après 4 ou 5 jours que cela viendra positif. Entretemps, j’ai subi un test PCR qui se révèlera négatif. Or, j’ai eu accès dans les lieux indiqués, infectant ainsi d’autres personnes », nous explique notre interlocuteur, qui maintient qu’un test PCR ne veut rien dire dans ce contexte.

La meilleure solution, selon le Dr Gujadhur, est d’encourager et de sensibiliser la population à se faire vacciner. Même après la vaccination, dit-il, il faudrait continuer à observer les gestes barrières.

Vers un manque de vaccins ?

Le Dr. Gujadhur explique que le vaccin anticovid empêche l’infection et la transmission. Selon lui, il faudrait vacciner le maximum de personnes.

Il explique que 25 % de la population ont moins de 18 ans et n’ont pas immédiatement besoin de se faire vacciner, tandis que 5 % de la population présente des maladies chroniques ou ne peuvent pas se faire vacciner pour une raison ou une autre. Donc selon lui, 70 % de la population doivent se faire vacciner, si on veut protéger les autres personnes.

Le Dr. Gujadhur s’interroge si on pourra faire vacciner toutes ces personnes dans un délai de deux semaines, quand les nouvelles dispositions sous la Quarantine Act entreront en vigueur.

 « Alors que 20 % de la population ont déjà reçu leur deuxième dose, il nous reste encore 50 % de la population qui doit être vaccinés avant d’atteindre l’immunité collective. Or, on a des vaccins seulement pour 20 % de la population et on manquera de vaccins pour les 30 % qui restent », nous indique le Dr. Gujadhur. Selon ses calculs, le Dr Gujadhur fait ressortir qu’on manquera environ 738 000 doses de vaccins pour ces 30 % restants.

 « On passe une loi, on impose une échéance le 21 juin pour que les gens se fassent vacciner pour avoir accès aux hôpitaux, mais il manque de vaccins », fustige l’ancien directeur des services de santé.

« J’ai entendu l’Attorney General dire qu’une personne qui a reçu une seule dose pourrait avoir accès en ces lieux. Ki sa zistwar la ? », fustige-t-il. Ce dernier insiste qu’il faut se faire administrer les deux doses.