Diabète, surpoids, risques cardiovasculaires, hyperactivité chez les plus jeunes… Les dangers du sucre sont nombreux ! Celui que l’on appelle « l’autre poudre blanche » tant il est addictif, est bien trop présent dans notre alimentation. Claire Colson, naturopathe, nous donne quelques astuces pour réduire notre consommation de sucre !

Utiliser les bons substituts

Contrairement à certaines idées reçues, l’aspartame n’est pas du tout une bonne option. Elle stimule l’envie de sucre et à long terme peut être responsable de maladies neuro-dégénératives. On préférera les substituts naturels comme le sucre de canne, le sirop d’agave, la stévia (mais pas de synthèse), le sucre de coco ou encore le miel.

Changer ses habitudes

Pour bannir le mauvais sucre de son alimentation, on évitera de consommer des préparations industrielles : plats préparés, bonbons, gâteaux, pizzas, sodas qui contiennent beaucoup de « sucres cachés ». On fera attention en lisant les étiquettes, particulièrement aux édulcorants de synthèse et on optera pour des produits à l’indice glycémique bas.

Calmer les envies sucrées

Il faudra un certain temps d’adaptation au cerveau pour se désintoxiquer. Pour apaiser le système nerveux, on pourra consommer des tisanes comme la mélisse, la verveine ou encore le tilleul. Respirer une huile essentielle de cannelle bio est également un excellent coupe-faim.

Ne pas culpabiliser

Réduire sa consommation de sucre en changeant son alimentation est un combat au long court qui se fait jour après jour. Culpabiliser si l’on fait un écart n’apportera rien, l’idée est de garder le plaisir de manger mieux en se faisant du bien et chacun peut y parvenir à sa manière et à son rythme. Si un accompagnement s’avère nécessaire, la naturopathie est un très bon moyen pour changer ses habitudes alimentaires tout en respectant les habitudes et les goûts de chacun.