Affaires Platinum Card et Alvaro Sobrinho : «Mo pas capave mett lamain dan difé pou personne », affirme Pravind Jugnauth

Le Premier ministre a rencontré la presse cet après-midi au Bâtiment du Trésor pour commenter le départ d’Ameenah Gurib-Fakim de la présidence.  Pravind Jugnauth a alors annoncé l’institution d’une commission d’enquete pour faire la lumière sur toute l’affaire Platinum Card mais qu’il laisse le soin à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) d’enquêter sur l’affaire Alvaro Sobrinho. Il invite par ailleurs les personnes ayant des informations de venir de l’avant afin d’aider les autorités dans leurs tâches.

En ce qui concerne la commission d’enquête, les accesseurs devront inter alia faire la lumière sur les circonstances menant à la démission de l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.  Cependant, Pravind Jugnauth affirme que les terms of reference de la commission d’enquête n’ont pas encore été finalisés, de même que la personne qui présidera les travaux.  En ce qui concerne l’enquête de l’ICAC, Pravind Jugnauth informe qu’il a soumis une lettre de dénonciations à l’institution. « Il y a eu beaucoup d’allégations, il faudra maintenant les prouver », dit-il.

Par ailleurs, le Premier ministre s’est également attardé sur la question de la relation entre le MSM et son partenaire, le ML. Pravind Jugnauth considère que les relations sont normales et que le leader de ce parti lui a donné son accord pour l’institution d’une commission d’enquête.  Cependant, Pravind Jugnauth refuse de donner l’assurance qu’il n’y ait personne dans son gouvernement qui serait impliqué dans l’affaire Alvaro. «Mo pas capave mett la main dan difé pou personne », dit-il.

Pravind Jugnauth n’a cependant donné aucune indication sur le successeur d’Ameenah Gurib-Fakim à la State House.