L’Alif Society a organisé, lundi dernier, une réception en l’honneur du nouveau chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Maurice, Satrajit Sardar. La Haute-commissaire britannique à Maurice, Charlotte Pierre, devait également être honorée lors de cet événement, mais elle n’a pu être présente, étant en mission à Londres. Plusieurs personnalités ont répondu présentes à l’invitation, dont le vice-président de la République, le ministre Alan Ganoo ainsi que l’ambassadeur de la Chine à Maurice, Zhu Liying.
Lors de son allocution, Dawood Auleear, le président de l’Alif Society, a mis l’accent sur les valeurs démocratiques et le sens de la tolérance prônées par les États-Unis. Il a également rappelé les multiples crises sur le plan international suivant la Covid-19, la guerre en Ukraine, le sabotage du projet Nord Stream, les incertitudes économiques avec le taux élevé de l’inflation, le manque de nourritures et de carburants, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le problème mondial de fourniture d’eau.
« How we respond to it will determine the outcome », a soutenu Dawood Auleear, en ajoutant que « the solution is simple, we need leadership ». Les gouvernements, a-t-il dit, doivent redoubler d’efforts afin de relever les défis face au nouvel ordre mondial qui se dresse. Rappelant que la mission première de l’Alif Society est la promotion de l’éducation, il a annoncé la tenue prochaine d’une conférence internationale qui sera organisée par son association afin de se pencher sur les moyens disponibles pour faciliter l’enseignement et la formation à travers les nouvelles technologies. Il ainsi enjoint le gouvernement à soutenir sa démarche qui vise à contribuer au développement du secteur éducatif mauricien.
Satrajit Sardar a, pour sa part, assuré que les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec Maurice afin de l’aider à relever les défis. Il veillera aussi, a-t-il poursuivi, à renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et Maurice.