Angus Road Saga : Roshi Bhadain annonce une ‘private prosecution’ contre Pravind Jugnauth

Le Premier ministre a – finalement –  brisé son silence de plus de trois mois sur l’acquisition de terrains à Angus Road, lors d’une conférence de presse le vendredi 27 novembre. Pravind Jugnauth dément ainsi toutes les allégations portées contre lui, et compte poursuivre en justice le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain et notre confrère L’Express. Il compte ainsi sortir l’artillerie lourde dès demain, lundi 30 novembre. De son côté, Roshi Bhadain annonce une ‘private prosecution’ contre le chef du gouvernement.

Roshi Bhadain a, quant à lui, tenu une conférence de presse ce samedi 28 novembre, afin de mettre les points sur les ‘i’ et plus précisément, pour dire au PM de « mett l’ordre dans to menti » car selon le leader du Reform Party, le PM a encore une fois menti à la population. « Li pe amene la population en bato. Si li resté, pays pou coulé kouma Wakashio ! », devait lancer le leader du Reform Party.

Il pose aussi une question : « Pourquoi avoir attendu plus de trois mois pour briser le silence ? » Roshi Bhadain a apporté des clarifications sur les arguments du Premier ministre lors de sa conférence de presse. Il déplore que le PM ne s’est pas expliqué sur la somme de Rs 7 millions qui a été payée hors la vue du notaire. Roshi Bhadain demande ainsi au PM de montrer les preuves que le paiement a bel et bien eu lieu.

Roshi Bhadain revient sur les paiements en 1999 et 2000 faits à Bel Air Sugar Estate. Selon Roshi Bhadain, il s’agit d’un terrain autre que celui d’Angus Road. Alors que Pravind Jugnauth avait voulu acheter le terrain qui se trouvait à l’arrière de sa maison, mais puisqu’il n’a pas pu acheter le terrain en question, il s’est alors rabattu sur le terrain d’à côté.

Roshi Bhadain devait aussi donner la réplique à Pravind Jugnauth, qui veut faire croire que les reçus qui démontrent qu’il avait fait des paiements ‘cash’ au-dessus de la limite légale autorisée sont faux. « Si ces reçus, qui sont en circulation, sont faux, pourquoi il ne montre pas les vrais reçus ? », se demande le leader du Reform Party. En ce qui concerne les reçus originaux, Roshi Bhadain maintient qu’ils sont en la possession de l’ICAC.

Selon le leader du Reform Party, le Premier ministre lui-même a confirmé que c’est Alan Govinden qui avait fait un dépôt de Rs 20 millions en 2001 à Bel Air Sugar Estate. 7 ans après, soit en 2008, Alan Govinden décide qu’il ne veut plus de ce terrain, et décide de le vendre au PM, et ce dernier devait lui payer en 5 ans.

Roshi Bhadain trouve qu’Alan Govinden comme étant « généreux ». Primo, pour avoir attendu 5 ans pour recevoir son argent de Pravind Jugnauth et secundo, pour avoir laissé son argent à Bel Air Sugar Estate pendant 7 ans.

Roshi Bhadain se demande comment une somme de Rs 20 millions, qui est le dépôt pour ce terrain en question, peut constituer la somme totale après 8 ans. Comment se fait-il que la valeur du terrain n’a pas augmenté durant 7 ans ? Et Alan Govinden, est-ce qu’il ne détient pas de reçus, alors qu’il est celui qui a fait le dépôt ?

Il devait conclure en ces termes : «Il n’a pas répondu à plusieurs de nos questions  car il n’a pas de réponses ».  Mais il va y avoir bel et bien une ‘private prosecution’ contre le Premier ministre car il a lui-même tout accepté lors de sa conférence de presse de vendredi, devait annoncer Roshi Bhadain.

 

Pravind Jugnauth explique moins mais menace plus

Face aux offensives du leader de l’Opposition au Parlement, et face aux incessantes attaques du leader du Reform Party sur ses acquisitions de terrains à Angus Road, le Premier ministre est finalement sorti de son long silence, de plus de trois mois ce vendredi 27 novembre. Il a ainsi essayé d’apporter des explications sur cette affaire.

Durant sa conférence de presse, le Premier ministre devait démentir toutes les accusations portées contre lui. Pour lui, ce ne serait qu’un ramassis de « faussetés ». Il crie aussi à un « complot » ourdi contre lui par Arvin Boolell et Roshi Bhadain et par certains journalistes.

Abordant le vif du sujet, le Premier ministre dit avoir acquis des terrains de Bel Air Sugar Estate, le premier en 1999 et le deuxième en 2008. Ce dernier terrain avait été acquis par le dénommé Alan Govinden, auprès de Bel Air Sugar Estate, pour un total de Rs 20 millions. Govinden ne voulait plus du terrain, et il l’a revendu au PM. L’acte notarié a été dressé devant le notaire Jérôme Koenig, où Pravind Jugnauth avait pris l’engagement de rembourser Alan Govinden, et il avait effectivement mis le terrain au nom de ses deux filles. Il dit avoir payé à travers des transferts bancaires. Il confirme qu’il y a eu paiement hors de la vue du notaire, mais affirme que ce serait là une pratique courante et parfaitement légale.

Le Premier ministre a aussi remis en question les reçus que le leader de l’Opposition a présentés au Parlement, qui démontreraient qu’il avait fait des paiements ‘cash’ au-dessus de la limite légale autorisée. Pour lui, ces reçus contiendraient plusieurs « anomalies ». Par exemple, ils ne portent pas le cachet de Bel Air Sugar Estate et font étrangement surface après plusieurs années. Alors que les reçus détiennent les numéros de série 812, 813, 814, 815 et 816, le chef du gouvernement se demande s’il était le seul client de Bel Air Sugar Estate de février à novembre 2002. De plus, en ce qui concerne le reçu en date du 19 février 2002, il n’était pas au pays, et il dit avoir des preuves en ce sens.

Notons que le PM s’est rendu à L’ICAC ce mardi 24 novembre. Selon lui, il compte fournir à cette instance des preuves à l’effet qu’il n’y a eu aucune transaction illégale. Le Premier ministre devait aussi annoncer qu’il poursuivra Arvin Boolell, Roshi Bhadain, Paul Bérenger et le quotidien l’Express, entre autres, en justice.