[Arnaque] Des représentants de mosquées piégés par un escroc

Cela s’est passé durant la semaine écoulée. Au moins deux représentants de mosquées, notamment du Shan-E-Mohammady et d’Al-Meezaan, se sont faits piéger par un escroc. Une déposition a même été consignée à la police. L’une des victimes nous confie que c’est à travers WhatsApp que l’individu en question, qui s’est présenté comme un dénommé Wahed qui vient de l’étranger, a pris contact avec lui. Ce dernier a prétexté vouloir lui remettre une importante somme d’argent en guise de donation (zakaat) au nom de son père et de son oncle. Il lui a ainsi donné rendez-vous le même jour après les prières du Zohr, d’abord à Bagatelle et ensuite à Port-Louis.

Entretemps toutefois, il a appelé la victime pour lui demander s’il pouvait faire un versement bancaire de Rs 6000 à une femme qui se trouvait dans une situation de détresse à travers Juice. « Line dire moi sa madam la en difficulté et pe bien bizin aide. Li dire moi juice li Rs 6000 ki li pou retourne quand mo zoine li », nous confie le représentant de la mosquée qui a mordu à l’hameçon. Une fois la transaction faite, l’escroc a tenté le coup une nouvelle fois en lui demandant de faire un deuxième transfert au nom de la même personne. Ce qui lui a alors mis la puce à l’oreille. D’où son refus de faire un nouveau transfert.

L’individu a par la suite disparu, non sans avoir effacé tous les messages qu’il a envoyés par WhatsApp. Étant en présence des détails de la bénéficiaire de l’argent qu’il a transféré et estimant que cette dernière est le complice du présumé escroc, le représentant de la mosquée s’en est remis à la police, en soumettant toutes les preuves nécessaires. Mais il est tombé des nues lorsqu’il a appris qu’au moins un autre dirigeant d’une mosquée de la capitale a subi le même sort. Il tient ainsi à prévenir les dirigeants des mosquées et des fidèles contre cette arnaque en plein mois sacré du Ramadan.