Bedouine Art and Crafts : « Il faut savoir prendre des risques quand il le faut »

Créer une entreprise quand on n’a pas d’emploi et en manque de fonds… Beaucoup diront que c’est là quelque chose de quasiment impossible, mais Nawsheen Panchoo, une jeune habitante de Phoenix, a pleinement relevé le défi, en mettant sur pied ‘Bedouine Art and Crafts’.

Nawsheen Panchoo, âgée de 28 ans, a mis sur pied ‘Bedouine Art and Crafts’ quelque temps de cela. Cette dernière fabrique à la main des sacs à main, des portemonnaies, des musettes et des trousses, entre autres, qu’elle agrémente par de jolies broderies : initiales, messages porteurs d’espoir, dictons et monogrammes. Idéal pour offrir comme cadeau personnalisé, ou si vous voulez faire plaisir à vous-même. Les produits de ‘Bedouine Art and Crafts’ ont un cachet exotique, voire même unique.

Nawsheen revient sur son parcours et sur ce qui l’a poussée à mettre sur pied cette entreprise. Une fois ses études secondaires terminées, elle a travaillé dans une firme privée comme ‘clerk’. Mais c’était un emploi à durée déterminée. Elle a ainsi travaillé sous un contrat de 6 mois et après cela, elle n’a pu trouver du travail pendant quelques années.

Durant son temps libre, elle avait l’habitude de fabriquer des objets artisanaux et n’hésitait pas à mettre ses idées de l’avant. Les membres de sa famille l’ont alors encouragée à ouvrir son entreprise. « Ce sont les membres de ma famille qui m’ont incitée à mettre mes œuvres en vente. On peut dire que l’idée de mettre sur pied cette entreprise m’est venue lorsque je me suis retrouvée sans emploi pendant quelques années. C’était une question de nécessité. Je devais subvenir à mes besoins de façon permanente. Je m’étais dit que ce serait un plus pour moi-même », nous dit-elle.

Elle a ainsi franchi le pas décisif. Tout a commencé par des petites commandes ici et là, qu’elle recevait de ses amis et des membres de sa famille. Et lorsqu’elle avait créé ses comptes sur les réseaux sociaux, bien plus de personnes ont pris contact avec elle. C’est ainsi que les commandes ont afflué, et que l’entreprise a grandi. Aujourd’hui, Nawsheen gère son entreprise quasiment seule et elle arrive à satisfaire les commandes de ses clients sans problème.

Quelles sont les difficultés auxquelles elle doit faire face comme entrepreneure ? « La vie d’un entrepreneur comprend toujours des hauts et des bas. Ce n’est pas facile de trouver de l’argent pour financer les projets que vous voulez mettre sur pied, et il y aura toujours un manque de fonds pour maintenir un business à flot. Ensuite, il est parfois difficile de trouver des clients. Beaucoup de personnes ne sont prêts à acheter vos produits, surtout en ces temps difficiles. Qui plus est, il faut veiller à vendre vos produits à un coût abordable pour inciter les clients à les acheter. Finalement, il faut rivaliser d’imagination pour que votre produit soit à la fois fonctionnel et esthétique. De nos jours, les gens sont exigeants et préfèrent les belles choses qui sont en vogue », explique Nawsheen.

Qui plus est, il y a aussi la surcharge de travail et un sentiment de solitude, ajoute Nawsheen. En outre, une personne qui met en place son entreprise peut facilement se décourager, ou être découragée par d’autres personnes, voire par la compétition qui peut exister sur le marché.

Mais elle ne se laisse pas décourager aussi facilement et prodigue même des conseils aux autres qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. « En premier lieu, il est impératif de se faire connaître. Pour cela, utilisez tous les outils qui sont disponibles, par exemple les réseaux sociaux et les médias, voire les concours, pour montrer vos atouts. Il faut savoir prendre des risques quand il le faut. Soyez professionnel et soyez toujours à l’écoute de vos clients. L’entreprenariat n’est pas un métier facile, et il faut foncer pour atteindre son objectif, pour que demain, vous soyez gagnant dans le parcours que vous avez choisi », conseille Nawsheen.