Célèbre pour avoir augmenté le prix d’un médicament de 5 400 %, il est accusé d’avoir trompé les investisseurs de deux fonds alternatifs. ( source : le Monde.fr) Il s’était attiré les foudres du monde politique américain, en septembre, après avoir fait bondir le prix d’un médicament contre la toxoplasmose et le paludisme de 5 400 %. Jeudi 17 décembre, c’est pour une autre affaire que le flamboyant entrepreneur du secteur pharmaceutique Martin Shkreli a été arrêté à New York et inculpé pour fraude. Accusé d’avoir trompé les investisseurs des deux fonds alternatifs – MSMB Capital Management et MSMB Healthcare Management – dont il était le gérant, il a été inculpé sous sept chefs d’accusation, principalement de fraude et de détournement de fonds, pour une période allant de 2009 à 2014. Le ministère public le soupçonne d’avoir, à plusieurs reprises, donné une image de la santé financière de ces deux fonds sans rapport avec la réalité, afin d’attirer de nouveaux investisseurs. En décembre 2010, il avait notamment assuré que MSMB Capital Management avait environ 35 millions de dollars d’actifs sous gestion, alors qu’il ne détenait plus que 700 dollars au total. « L’homme le plus détesté des États-Unis » Martin Shkreli est aussi soupçonné d’avoir contraint le laboratoire pharmaceutique qu’il avait créé, Retrophin, à transférer des titres de la société à ces fonds sans contrepartie financière. Au total, Retrophin et ses actionnaires auraient perdu plus de 11 millions de dollars dans l’affaire, selon le procureur du district est de New York, Robert Calpers. L’avocat Evan Greebel, soupçonné d’avoir conseillé Martin Shkreli pour ses montages aux dépens de Retrophin, a également été inculpé de fraude. Hypermédiatique et provocateur, Martin Shkreli s’est fait une spécialité du rachat de brevets de médicaments bon marché, dont il augmente ensuite massivement le prix. En septembre, l’une de ses sociétés, Turing Pharmaceuticals, avait fait scandale en faisant passer le prix d’un comprimé de Daraprim, un médicament utilisé contre la toxoplasmose, le paludisme et des co-infections du sida, de 13,50 à 750 dollars du jour au lendemain. M. Shkreli avait alors été surnommé « l’homme le plus détesté des États-Unis », et de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer cette hausse, notamment au sein du monde politique. Turing avait ensuite annoncé que s’il ne baisserait pas le prix unitaire du médicament, il négocierait des accords avec les groupes de santé sur un prix de gros. Le marché a vivement réagi jeudi à l’annonce de l’interpellation de Martin Shkreli. Le cours de la société pharmaceutique Kalobios, dont il avait pris le contrôle en novembre, s’est effondré de plus de 50 % dans les échanges hors marché avant que le titre ne soit suspendu avant l’ouverture de la Bourse de New York.

L’activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre certaines maladies chroniques, voire le cancer. Certains maux de la vie quotidienne, tels que le stress, la dépression et l’anxiété peuvent aussi être évités par la pratique régulière d’un sport. Toutefois, la pratique du sport marche de pair avec une bonne alimentation… ce que nombre de sportifs ont tendance à négliger. La pratique d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés.

On ne le dira jamais assez : l’activité physique, c’est bon pour la santé. Alors qu’il demeure pour beaucoup synonyme de corvée, le sport est un moyen simple de rester en bonne santé, morale comme physique. Les efforts à fournir sont relativement minces par rapport aux bienfaits qu’il procure. Le sport permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l’amélioration de vos performances sportives, vous évitera de sérieux problèmes de santé.

 

Les bienfaits de la pratique du sport

Le sport protège une personne contre les maladies cardiovasculaires, que ce soit l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine, peu importe l’âge de la personne. Il protège aussi contre certains cancers, en particulier celui du sein chez la femme, cancer du prostate et du côlon. Le sport réduit également le risque de diabète, aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang et stabilise la pression artérielle. Il est tout aussi efficace pour le maintien de la forme et peut réduire les risques d’obésité et de lombalgies (douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires).

Si vous êtes en manque de sommeil ou si vous êtes stressé, dépressif ou anxieux, le sport peut lutter contre ces maux et améliorer votre état de santé. Le sport améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie qui vient inévitablement avec l’âge.

 

Le sport pour le plaisir…

Lorsqu’une personne pratique une activité sportive, elle peut y éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d’efforts soutenus, l’organisme libère des hormones comme les endorphines et la dopamine. Ces hormones font que le corps s’abandonne et les muscles se relâchent pour offrir une sensation de plénitude. Ainsi, en faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à cinq fois par rapport à la quantité normale. On retrouve notamment ces endorphines après l’acte sexuel.

 

Soulleiman Wardally, jeune sportif : « Un esprit sain dans un corps sain » 

Souleiman

Agé de 18 ans seulement, Soulleiman Wardally incarne l’avenir du triple saut mauricien. Cet habitant de Flic-en-Flac vient de terminer son Higher School Certificate et attend de faire son entrée dans le monde universitaire. Cela fait six ans que Soulleiman pratique le triple saut et trois ans qu’il participe régulièrement à des compétitions de haut niveau. Le sport est pour lui une passion : « C’est le fun avant tout et le sport aide à se faire de nouveaux amis.» Soulleiman Wardally révèle que le sport lui a aussi évité d’être influencé par les fléaux sociaux tels que la drogue ou l’alcool.

« Le sport m’a permis de me développer physiquement et mentalement. Il me permet de gérer mon niveau de stress et surtout m’aide à être responsable. Le premier avantage de pratiquer le sport c’est d’avoir un esprit sain dans un corps sain, mens sana in corpore sano, comme on dit. Au début de ma carrière de sportsman, c’était difficile. Mais la persévérance et un travail assidu ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. »

 

Sport-études : la bonne combinaison ?

Notre jeune sportif a su gérer la lourde combinaison du sport et de ses études. « Il y a quelques années, j’avais choisi de faire carrière dans le sport. J’ai alors choisi la combinaison sport-études, ce qui m’a permis d’entrer au collège du Saint-Esprit. Le sport est une véritable culture là-bas. Aujourd’hui, je suis quelqu’un de très respecté au collège, comme dans mon quartier. Grâce à cette combinaison, j’ai eu la chance de pouvoir d’affermir ma carrière. Les gens me perçoivent comme un modèle et les jeunes au collège font de moi un exemple à suivre. Tout ça grâce au sport. » Soulleiman dit que d’autres opportunités s’offrent aujourd’hui à lui et il se dit très fier d’être un des espoirs du triple saut mauricien. « J’ai eu des ouvertures au niveau international aussi. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays avec la combinaison sport-études. Je vais continuer à bosser tout en poursuivant mes études universitaires. Aujourd’hui, de grandes entreprises s’intéressent à moi et agissent comme sponsors, ce qui me permet d’acheter mes équipements et mes accessoires. » En cas de blessure, Soulleiman dit pouvoir compter sur l’encadrement de Yannick d’Hotman, kinésithérapeute bien connu, et le centre de rééducation de la clinique Darné, ce qui l’aide vraiment dans sa carrière.

Soulleiman concède toutefois que cette combinaison n’est pas toujours facile. « Si vous êtes un sportif de haut niveau, alors la combinaison sport-études peut être vraiment difficile. Il faut se lever très tôt, se préparer pour les entraînements, prendre une douche froide que ce soit en hiver ou en été et se rendre en classe. C’est fun mais difficile car il faut avoir une double concentration pour pouvoir deliver the goods en classe. En sus des entraînements, j’avais aussi des devoirs et des ‘assignments’. De ce fait, le temps que j’avais pour moi en fin de compte s’amenuisait complètement et c’était épuisant. Quand tous mes amis sortaient, moi je devais compléter mes devoirs… mais il faut beaucoup de sacrifices si vous voulez réussir.»

Mais le jeune homme ne baisse jamais les bras. « Il y a des sacrifices à faire évidemment. Je demande ainsi en tant que jeune sportif que le gouvernement investisse davantage dans la formule sport-études pour permettre aux jeunes de bien faire, en sport comme en classe. Si le gouvernement s’applique dans la création des écoles sportives, comme en Amérique, alors je prévois que le sport mauricien va finalement prendre son envol… »

 

Son quotidien

La journée commence très tôt pour ce jeune sportif. Chaque matin il se rend au stade Maryse Justin à Réduit pour ses entraînements matinaux. Soulleiman, comme les autres sportifs, est d’avis que pratiquer le sport tôt le matin aide encore plus dans le maintien de la forme physique. Dans l’après-midi, il doit se rendre au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill avec le Rose-Hill Athletic Club pour poursuivre son entrainement. « Rien de mieux après une dure journée à l’école », dit-il.

Soulleiman compte à son palmarès le titre de champion de Maurice en triple saut et ce à plusieurs reprises. Il a récemment été finaliste des championnats d’Afrique et des Jeux d’Afrique. « Ma famille est fière de moi grâce au sport. »

 

Ismaail Patel, prof de sport : le GM doit mieux promouvoir le sport dans les écoles

Le sport est devenu aujourd’hui ‘un must’. À l’école, il est maintenant reconnu comme non seulement une matière à part entière mais aussi comme un ‘examinable subject’. Y a-t-il toutefois un plus grand engouement des élèves pour le sport ? Ismaail Patel, prof de sport au collège Islamic de Belle-Rose, est quelque peu dépassé par les événements car d’année en année, les jeunes ne s’intéressent plus au sport, du moins au niveau de la compétition. Il regrette l’ambiance des intercollèges d’antan. Selon lui, les écoles ne consacrent pas le temps qu’il faut à la pratique sportive. Pour lui, le ministère devrait promouvoir encore plus le sport à l’école. En sus de diminuer le stress et de maintenir une bonne santé, le sport peut aussi être une carrière enrichissante. Nous sommes encore loin d’une formule sport-études appropriée à Maurice dans les écoles.

 

Teenusha Soobrah, diététicienne :

teenusha-soobrah

« Le sport doit toujours être accompagné d’une bonne nutrition et d’un bon sommeil »

 Pour Teenusha Soobrah, diététicienne, la pratique du sport ne suffit pas : il est essentiel de consommer aussi des aliments sains comme les fruits et les légumes. Elle précise également que c’est préférable d’éviter les produits ayant été raffinés, notamment la farine blanche, le sucre et les produits avec le sucre comme additif, à savoir les jus de fruits et les boissons gazeuses. Ces produits fournissent à notre corps des vitamines et des minéraux en quantités très limitées. Ils sont également faibles en fibres, ce qui peut éventuellement conduire à des maladies chroniques comme le diabète.

La pratique du sport, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, nécessité une alimentation adaptée. Selon Teenusha Soobrah, notre corps a besoin de glucides pour aider les muscles à se réparer. Une alimentation équilibrée doit être élevée en aliments non transformés par un processus industriel. L’apport en eau est aussi critique dans l’alimentation. Également important : la nourriture doit toujours être consommée à l’heure et dans les bonnes quantités.

Teenusha Soobrah a mis l’accent sur le fait que le sport n’est rien sans un sommeil réparateur, qui améliore toujours la performance.

 

    Qu’en est-il pour ceux qui veulent perdre du poids ?

  • Le poids corporel est composé de graisse corporelle, de muscles et d’eau. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, il faut viser à réduire la graisse corporelle et augmenter la masse musculaire. Une alimentation équilibrée, tout en pratiquant du sport quotidiennement, est impérative pour la perte de poids. Cependant, cela doit être entrepris sous la direction d’un diététicien.

     Les pièges des boissons énergisantes pour le sport, qu’en pensez-vous ?

  • Les boissons énergisantes sont pour la plupart riches en caféine. Elles peuvent aider à améliorer l’endurance physique et à retarder la fatigue chez les adultes. Toutefois, elles doivent être consommées avec modération pour éviter d’autres complications de santé à long terme. Les boissons énergisantes ont tendance à être riches en sucre. Elles ont tendance à déshydrater le corps et peuvent conduire à des déséquilibres électrolytiques. Choisissez le café plutôt qu’une boisson énergisante.

     Le sport et le végétarisme sont-ils compatibles ?

  • Bien sûr. Les protéines sont composées d’acides aminés. Parmi, huit sont essentiels car le corps ne peut pas les produire. Par contre, contrairement aux protéines animales qui sont complètes, les sources végétariennes manquent 2-3 acides aminés et le véritable défi est de s’assurer que les végétariens obtiennent tous les compléments. D’autre part, les femmes végétariennes sont à risque accru de manque de fer, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité de pratiquer des exercices.
  • Or, nous pouvons tous bénéficier d’une source de nourriture végétale. Cependant, les personnes actives devraient idéalement travailler avec un diététiste pour structurer soigneusement leur alimentation afin de mieux adapter le sport et la récupération.

   À Maurice, quelles sont, selon vous, nos mauvaises habitudes en pratiquant le sport ?

  • Malheureusement, beaucoup de gens pratiquant un sport ont tendance à penser qu’ils peuvent se permettre de négliger la consommation de sucre. D’autres ont tendance à forcer sur les aliments, ce qui conduit finalement à la culpabilité alimentaire et les troubles alimentaires à long terme. Il est essentiel de maintenir une bonne relation entre la pratique du sport et l’alimentation car cela risque d’entraîner des problèmes tels que la dépression.

Comment conjuguer nutrition et sport

  • Le timing est la clé d’une bonne pratique du sport, tout comme pour la nutrition.
  • Il est important d’attendre une (1) heure après la séance sportive avant d’avaler quoi que ce soit, pour permettre à notre corps de récupérer.
  • Il vous faut un repas principal habituel avec une source riche en protéines comme le poulet ou le poisson, accompagné par une source riche en glucides comme le pain, le riz et les légumes.
  • Une bonne collation équilibrée en protéines et en glucides pourrait inclure du beurre d’arachide ou de fromage cottage sur du pain grillé, avec une poignée de pois chiches rôtis.
  • Pour les amateurs, soyez précautionneux envers les boissons énergisantes ou sportives car elles contiennent du sucre comme additif ainsi que des calories. Si vous choisissez une boisson sportive, assurez-vous de bien vérifier les étiquettes et les teneurs en divers additifs.
  • Pour les athlètes professionnels, le lait de coco peux être un très bon électrolyte, surtout pendant la saison chaude, ainsi que des fruits et des légumes riches en potassium tels que les bananes et les dattes. Les déséquilibres électrolytiques peuvent entraîner des problèmes d’endurance, voire des crampes.
  • Mangez régulièrement des aliments riches en nitrate tels que les betteraves. 250 ml de jus de betterave fraîche  ont démontré une meilleure performance et une meilleure récupération chez les athlètes.
  • Buvez de l’eau autant que possible.

«  Le football mauricien est sur la pente ascendante après plusieurs années de stagnation. Lentement mais sûrement, notre football reprend des couleurs »

Président de la Mauritius Football Club Association depuis trois ans, Mohamad Ally Samir Sobha affirme que le foot a évolué de manière positive et intéressante à Maurice. Grace à la Mauritius Professional Football League (MPFL) et le ministère, la Ligue Pro a donné une nouvelle dimension. Il soulève que le public Mauricien commence à s’intéresser davantage au foot. « A présent, il faut la pérenniser et l’inscrire dans la durée mais cela passe par l’investissement de tous les partenaires à tous les niveaux ».

Il est persuadé que pour promouvoir cette discipline, il faudrait que la culture sportive soit plus reconnue ici. En plus, il ajoute que le sport et le football principalement souffrent financièrement. Il y a un gros manque d’investissement de la part des secteurs privés, selon notre interlocuteur.

 

 Formation des jeunes

La formation des jeunes demeure une des priorités de cette association. «  Depuis l’année dernière, on a remis sur pied les sélections de jeunes, remis sur les rails les écoles de foot et aussi organiser trois compétitions de jeunes, soit la COSAFA 17 ans, UFFOI -15 ans et un tournoi pour les -13 ans à Rodrigues. Avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Education, on relance Grassroots dans les écoles primaires cette année ».

 

Un avenir footballeuse

Le foot local au féminin à Maurice a évolué deux fois plus que le foot au masculin. Pour une première fois dans l’histoire du foot de notre île, une sélection féminine a participé à une compétition de foot africaine. « Le football féminin a Maurice a un bel avenir, à condition que les barrières tombent et que les filles découvrent que le football n’est pas seulement l’affaire des hommes », dit-il.

 

Conseils pour éviter des blessures

Nous avons contacté le Dr Indraduth Chunnoo, chirurgien orthopédiste, pour nous livrer quelques conseils pour éviter des dommages conséquents lors des pratiques sportives. Entre amateurs et professionnels, le risque de douleur et déchirure musculaires, les crampes, l’entorse, fracture d’os ou autres sont présents. Quand les blessures surviennent c’est ce qu’il y a un défaut dans les préparatifs sportifs. Il affirme qu’il est donc un «  must » de suivre les directives ci-dessous.

Pour éviter des blessures en pratiquant du sport, il est primordiale de :

  • Comprendre son anatomie et sa capacité corporelle
  • S’échauffer et s’étirer régulièrement
  • Pratiquer des exercices légers au départ
  • Eviter d’être brusque
  • Contrôler votre capacité
  • Ecouter vos signaux corporels lors des blessures
  • Prendre des fortifiants
  • Surveiller son alimentation
  • Pratiquer l’exercice de la respiration surtout pour ceux qui souffrent d’asthme
  • Consommer beaucoup d’eau
  • Ne jamais dépasser les limites
  • Eviter l’excès sportif
  • Prendre le temps de récupérer
  • Avoir un entraînement adapté
  • Consultez votre médecin en cas de complication de sante
  • Aller en traitement thérapeutique si les douleurs persistent
  • Prendre des délais de reprise après être blessé