Dans le sillage de Batsirai : La famille Roham perd quasiment tout

Il ne faut pas croire que le cyclone Batsirai n’a fait que des dégâts somme toute minimes. Il a aussi eu un grave impact sur certaines personnes. La famille Roham, habitant la rue Pont-Rouge à Plaine-Verte, a ainsi quasiment tout perdu.

Cette famille de six personnes, qui compte trois enfants en bas âge, n’a pas été épargnée par le cyclone. Pendant la soirée du mercredi 2 février, alors qu’un avis de classe 4 était en vigueur, la famille a connu un drame qui aurait pu avoir de graves conséquences. Sous les coups de butoir des rafales, la maison en feuilles de tôle de la famille Roham s’est effondrée. « On avait pris beaucoup de précautions avant que Batsirai n’arrive, mais nous étions impuissants devant la tournure des évènements », nous explique le chef de famille, Nizamoodine Roham, ex-chauffeur de la NHDC. Ce dernier nous confie qu’il a subi une crise cardiaque dans le passé.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les membres de cette famille mais ils ont été profondément traumatisés, surtout les enfants. Toutefois, sur le plan matériel, le bilan est lourd pour cette modeste famille. La maison en feuilles de tôle a été à moitié détruite. Parmi les dégâts : des matelas complètement trempés et des provisions abîmés. Leur cuisine, leur WC et leur salle de bains ont été transformés en amas de feuilles de tôle. Les trois enfants ont été emmenés chez des proches. Ces derniers vivent difficilement ce drame alors que les écoles reprennent lundi.

Saida Roham nous décrit le calvaire que sa famille est en train de vivre. Elle dit grandement apprécier l’aide des députés travaillistes Eshan Juman et Shakeel Mohamed, mais déplore l’indifférence des autres élus de la circonscription et surtout l’inaction des autorités. Cette famille lance ainsi un appel à la générosité des Mauriciens. « Nous essayons de faire face par nos propres moyens mais c’est bien difficile », nous explique Nizamoodine. « Nous savons que nous ne sommes pas les seules victimes de Batsirai. Que les gens nous aident selon leurs moyens, pour qu’on puisse alléger nos difficultés un peu. » Nizamoodine invite les gens qui souhaitent leur venir en aide de leur rendre visite et de constater par eux-mêmes l’ampleur des dégâts.

Pour ceux qui souhaitent les aider par un versement, le numéro de compte bancaire de Nizamoodine Roham est MCB : 000072530812. Si voulez les joindre pour plus de précisions, veuillez prendre contact avec Nizamoodine sur le 5805-9884.