Des profits allant jusqu’à Rs 900 000 sur un kilo de cannabis

Trafic de drogue sur l’axe Maurice-Réunion

Les semaines se suivent et se ressemblent. 16 jours après qu’un hors-bord se soit échoué à l’Est de La Réunion, voilà qu’un autre a été retrouvé à Saint-André, toujours à La Réunion, jeudi tôt le matin. Les enquêteurs sont catégoriques. Il s’agit d’un trafic de drogue qui a mal tourné. Le hors-bord ‘ExtaSea’ avait à son bord des bidons d’essence, ainsi que des équipements de pêche. Le propriétaire du hors-bord, un habitant de Port-Louis, est actuellement dans le collimateur de la police mauricienne. Il devra expliquer aux enquêteurs comment son hors-bord, qu’il utilise d’habitude pour pêcher, s’est retrouvé à l’île sœur.

À ce stade de l’enquête, la gendarmerie réunionnaise affirme qu’aucun occupant du hors-bord n’a été retrouvé après qu’il se soit échoué à Saint-André, non loin de Saint-Benoît et de Sainte-Rose. Il s’agit de l’axe utilisé par les trafiquants de cannabis en provenance de Maurice pour récupérer leur colis. Des transactions qui se font d’habitude à Sainte-Rose, mais suite aux différentes saisies effectuées récemment, les autorités réunionnaises ont décidé de placer une caméra de surveillance puissante sur place, décourageant ainsi tout trafic. Ce qui a poussé les trafiquants à se tourner vers d’autres points pour procéder au trafic.

Rs 7 millions pour une traversée

Depuis le début de 2023, trois hors-bords en provenance de Maurice ont été saisis à l’île de La Réunion. Mais les occupants sont jusqu’ici introuvables. Ce qui pousse les trafiquants à prendre autant de risque pour les traversés entres les îles sœurs pour le trafic du cannabis, c’est le coût. Le cannabis coûte environ Rs 50 000 à l’île sœur et est revendu à un million de roupies à Maurice. Ce qui représente une marge de profit de plus de Rs 900 000 sur un kilo. Lors d’une traversée, les trafiquants transportent plus de 100 kilos.

Pour une traversée, les trafiquants déboursent environ Rs 5 millions pour la drogue, et ensuite les Rs 2 millions pour la location d’un hors-bord et le paiement des skippers qui font la traversée. Des dizaines de bidons d’essence sont ensuite placés sur le hors-bord. Et pour tous ces déploiements, il faut également payer ceux qui déplacent le colis une fois qu’il a foulé le sol mauricien. Il y a aussi ceux qui feront le guet en mer, au moment où le colis arrive, explique une source bien informée.

Des serins et cigarette Pallmall  s’ajoutent au trafic

Les oiseaux serins vivant dans la nature à Maurice sont très prisés par les Réunionnais. Ce qui rend leur prix élevé, soit à environ 250 euros l’unité, équivalent à presque Rs 10 000. Si les trafiquants arrivent à capturer un bon nombre de serins, cela diminue le coût en termes de déboursement d’argent. Mais il n’y a pas que des serins, la cigarette Pallmall de Maurice est aussi prisée à La Réunion. Et cela attire un trafic, son prix étant inférieur à Maurice.

Malgré le rehaussement de la vigilance du côté des autorités, surtout de la Réunion, cela ne décourage pas le trafic. Mardi soir, un hors-bord a été intercepté par l’ADSU et la NCG, mais rien de compromettant n’a été retrouvé. Les enquêteurs estiment que cette affaire est louche, car les skippers se trouvant sur le bateau n’ont pas été en mesure de fournir des explications exactes sur leur présence en mer.