Discours du Speaker du Lok Sabha sur l’« unparliamentary behaviour » : Phokeer et les élus du gouvernement en tireront-ils des leçons ?

Les Mauriciens et parlementaires ayant pris connaissance de la tenue du discours du Speaker indien du Lok Sabha, Om Birla, à la 81ème conférence virtuelle de l’AIPOC (All India Presiding Officers Conference) jeudi regrettent que ce soit le Deputy Speaker Zahid Nazurally au lieu de Sooroojdev Phokeer qui y a assisté virtuellement. Car ce dernier, estiment nos compatriotes, aurait pu y apprendre une bonne leçon en démocratie parlementaire. 

Le président du Parlement indien a surtout mis l’accent sur la conduite des parlementaires. « Unparliamentary behaviour of public representatives have increased in recent years which have tarnished the image of institutions. Collective efforts are needed to ensure discipline and decorum in democratic institution » a soutenu Om Birla. Une observation qui s’applique parfaitement à notre Parlement, dont le niveau a drastiquement baissé ces derniers temps, le Speaker Phokeer et les parlementaires de la majorité agissant souvent comme s’ils sont dans une cour de récré, pour ne pas citer des « unparliamentary words », au lieu de l’auguste Assemblée nationale.

Ce recul de notre démocratie parlementaire est imputé en grande partie au comportement du Speaker mauricien. Sooroojdev Phokeer, outre d’abuser de sa position en prenant des mesures anti-démocratiques telles que la suspension à longue durée des élus de l’opposition, est aussi accusé de fermer les yeux sur l’« unparliamentary behaviour » des élus du gouvernement. Le fait que le juron proféré au sein de l’hémicycle et attribué à une ministre soit resté impuni malgré l’institution d’une prétendue enquête est cité comme un exemple flagrant du parti-pris du Speaker. Sans compter que les parlementaires du gouvernement sont allègrement permis de tomber dans la bassesse sans qu’ils ne soient interrompus par le Speaker alors que les arguments valides et pertinents des élus de l’opposition sont bien souvent coupés court par Sooroojdev Phokeer.

La proposition d’Om Birla pour la tenue d’une méga-conférence dans les pays membres de l’AIPOC et réunissant d’anciens et d’actuels parlementaires âgés de plus de 75 ans est ainsi accueilli par des Mauriciens. Ces derniers soutiennent que les élus du présent gouvernement gagneront beaucoup à apprendre d’anciens parlementaires, surtout sur la façon de se comporter dignement et respectueusement au sein de l’hémicycle.