Dr. Luvesh K. Mooloo : « La médecine est une vocation où l’on peut aider les personnes qui souffrent »

Cette semaine-ci, nous allons faire la connaissance d’un jeune médecin généraliste de 29 ans, le Dr. Luvesh K. Mooloo, qui travaille à son propre compte. Ce dernier a rejoint le monde de la médecine « car c’est une vocation où l’on peut aider les personnes qui souffrent ». Ce qui fait sa particularité : il poste régulièrement des informations médicales sur ses comptes des réseaux sociaux pour éduquer et mieux informer les gens.

Le Dr. Luvesh K. Mooloo est âgé de 29 ans et il habite Rose-Belle dans le sud du pays. Ce médecin généraliste travaille à son propre compte. Sur ses comptes des réseaux sociaux, il publie chaque semaine des informations médicales à l’intention du grand public. Il nous livre sa passion et son engouement pour la médecine.

Pourquoi avoir choisi la médecine ? Son père était infirmier et il a toujours vécu dans un environnement où il était plus ou moins exposé au monde médical. Son père aidait beaucoup les villageois, en faisant gratuitement des injections ou des pansements aux personnes dans le besoin. « C’est ce qui a éveillé mon intérêt pour le monde médical. Mais je voulais aussi venir en aide aux personnes souffrantes », nous dit-il. « La réponse est ainsi simple, c’est dans l’optique de pouvoir aider les personnes souffrantes que j’ai fini par être médecin », souligne-t-il.

Luvesh K. Mooloo a grandi dans le village de Rose-Belle. Il a fréquenté la Rose-Belle (North) Governmentt School. Après son CPE, il a passé 5 ans au sein du Forest-Side SSS, avant de terminer ses études secondaires au collège Royal de Curepipe. Un souvenir d’enfance qui l’a marqué : « Je n’oublierais jamais les matchs de foot que je jouais dans la rue avec mes potes. »

Il a ensuite entamé des études médicales à l’Université de Maurice et a décroché une licence en Sciences médicales. Il a ensuite mis le cap pour la France, où il a effectué le Deuxième cycle en études médicales (DCEM) à l’Université de Bordeaux, pendant deux ans.

Le jeune médecin nous explique que les études médicales sont très longues et coûtent assez chers. « Je suis issu d’une famille de la classe moyenne et nous avions beaucoup de contraintes financières », dit-t-il. Aujourd’hui, il est reconnaissant envers ses parents de l’avoir soutenu, tant financièrement que psychologiquement, pendant toutes ses années d’études.

Après son internat dans les hôpitaux de Maurice, il a décidé de mettre sur pied son cabinet privé. Cela fait maintenant plus d’un an qu’il officie comme médecin généraliste indépendant. Il a une visibilité sur les réseaux sociaux où il a crée des comptes professionnels pour pouvoir informer et éduquer les personnes sur les différentes maladies.

Malgré les obstacles, le Dr. Mooloo a persévéré. Il lui a fallu un long périple de 8 ans, en comptant son internat, pour être médecin généraliste. « Pour résumer, c’est l’envie de réussir, d’avoir toujours plus de connaissances et l’engouement de pouvoir aider le maximum de gens, qui m’ont poussé à aller de l’avant dans ce métier », dit-il.

Quels sont ses projets d’avenir ? Il nous explique qu’il est encore au début de sa carrière et qu’il compte entreprendre d’autres études dans l’avenir. « Mais il faut une bonne dose d’assiduité et de persévérance pour pouvoir entreprendre ces études », souligne-t-il.

Le mot de la fin : « Il est important de croire en soi-même et de toujours rester humble dans la vie », dit-il.

Fiche perso 

Meilleur conseil de ses parents : « Mes parents m’ont toujours conseillé de travailler honnêtement et de toujours persévérer, malgré l’adversité. »

Plat préféré : « Tous les plats concoctés à base de fruits de mer. Mon péché mignon, c’est d’essayer de nouvelles cuisines et de découvrir d’autres cultures à travers la nourriture. »

Dessert préféré : ‘Red Velvet Cake’

Destination préférée : « Le choix reste difficile. Pendant mes études, j’ai eu le plaisir de voyager à travers l’Europe. »

Passe-temps préféré : « De jouer de la guitare et de chanter »

Citation préférée : « Quand on veut, on peut, quand on peut, on doit », de Napoléon Bonaparte

Son message pour les jeunes : «  Je les conseille de toujours foncer dans la vie, de se fixer un but clair et de tout donner pour y arriver, malgré les embûches. »