22 momies, dont 18 rois et 4 reines, incluant celles du pharaon Ramsès II et de la reine Hatchepsout, ont été transférées durant une ‘Golden Parade’, du Musée égyptien de la place Tahrir à leur sanctuaire final au nouveau Musée des civilisations de la ville de Fustat, le samedi 3 avril dernier.
Cet événement a été diffusé à partir de plusieurs sites clés en Égypte, dont le Musée égyptien de la place Tahrir, les rues menant à la ville nouvellement restaurée de Fustat et le site historique de Magra Al Oyoun (qui est connu pour son aqueduc médiéval datant des Mamelouks), le site du nouveau Musée et la ville de Louxor en Haute-Égypte. Cette procession a été vue en direct par des millions de personnes dans le monde.
Des véhicules spécialement conçus ont été utilisés pour transférer les momies, qui ont été soigneusement placées dans des capsules de nitrogène pour les protéger de toute contamination.
Les momies des rois et reines d’Égypte ont reçu une salve de 21 coups de canon à leur arrivée au Musée des civilisations, où elles ont été reçues par Son Excellence Abdel Fattah Al-Sisi, le président égyptien.