Franklin sera enfin extradé vers La Réunion

Après 10 mois de procès devant la cour de district de Port-Louis, la magistrate Shavina Jugnauth a fait connaître sa décision, vendredi. Elle trouve qu’il y a eu suffisamment de preuves et que la demande d’extradition, déposée par l’Attorney General le 31mars 2023, a passé tous les tests nécessaires pour que Jean Hubert Celerine, alias Franklin, puisse être extradé vers La Réunion. Elle a également ordonné que l’accusé soit maintenu en prison en attendant son extradition.

À sa sortie de la cour, l’avocat de Franklin, Me. Yatin Varma, a annoncé qu’il contestera cette décision. En attendant, il a réclamé une garantie du bureau de l’Attorney General pour que son client ne soit pas extradé avant que l’affaire ne soit écoutée par la Cour suprême. Une garantie que l’avocat représentant l’Attorney General n’a pas donnée. Franklin est détenu depuis le 6 février 2023, suite à son arrestation par l’ICAC pour soupçon de blanchiment d’argent. A la suite d’une demande des autorités françaises, le bureau de l’Attorney General a déposé une demande d’extradition contre Nono et Franklin le 31 mars de la même année.

Cette affaire remonte à juillet 2021. Le tribunal de St-Denis avait condamné les deux hommes à une peine de sept ans de prison pour trafic de stupéfiants international par voie maritime. Cela dans le sillage d’une enquête pour trafic de stupéfiants qui avait mené à l’arrestation de plusieurs Réunionnais. Les enquêteurs réunionnais avaient produit des relevés téléphoniques devant un juge prouvant que Franklin était le commanditaire de plusieurs centaines de kilos de cannabis. Et que c’était Nono qui avait par la suite la responsabilité d’assurer le transport des stupéfiants de La Réunion à Maurice.

Nono a, lui, déjà été extradé à La Réunion et placé en prison depuis août 2023. Deux semaines plus tard, il a fait face à un nouveau procès pour trafic de stupéfiants, et le même jour, il a écopé d’une peine de quatre ans de prison. En attendant, les charges provisoires de complicité de blanchiment d’argent auxquelles il faisait face à Maurice avaient été rayées. Et c’est à son retour à Maurice qu’il fera de nouveau l’objet de nouvelles enquêtes. 

Sanjeev Teeluckdharry : « Une connivence des autorités pour qu’il n’y ait pas d’enquête sur Franklin »

Invité à commenter ce dénouement, l’avocat Sanjeev Teeluckdharry rappelle que l’homme de loi de Franklin peut toujours faire appel contre la décision d’extradition de la Cour. Dans la même foulée, il souligne que Franklin n’a jamais été arrêté par la police mauricienne et que c’est à La Réunion qu’un procès a été tenu contre lui et qui a mené à sa condamnation, même en son absence.

« À Maurice, la police a fait comme s’il n’existait pas. C’est l’ICAC kine enket lor so bane Raptors et quand ine arrive kot ranch et Maneesh Gobin, zot ine arrêté en place. Les autorités mauriciennes ont tout fait pour qu’il n’y ait pas d’enquête. D’ailleurs, Franklin ne n’aurait pas été arrêté si Radio Plus n’avait pas fait d’enquête sur lui », affirme Sanjeev Teeluckdharry.

Ce dernier dénonce aussi le traitement différent dont semble avoir joui Franklin par rapport à son extradition. « Peter Uricek avait été déporté de force, mais Franklin non », fait-il ressortir. Et de déplorer une « connivence des autorités pour qu’il n’y ait pas d’enquête sur Franklin ». « Franklin ine ranze sato avec pierres taillées mais tou sa banané la, MRA pa trouve nanrien, la police pa trouve nanrien, l’ICAC pa trouve nanrien », martèle l’avocat qui trouve inacceptable que Franklin n’ait pas encore été interrogé sur les prête-noms pour ses châteaux, Raptors et ranch où des « rave parties » sont organisés.