Les fruits et légumes oranges regorgent de vitamines et minéraux qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez pourquoi il faut les mettre au menu !
Protéger contre les effets néfastes du soleil
Les caroténoïdes, un ensemble de nutriments antioxydants dont l’effet protecteur face aux radicaux libres est important, sont responsables du pigment jaune-orange de certains fruits et légumes. Parmi les 700 variétés de caroténoïdes qui ont été identifiées par les chercheurs scientifiques, le bêta-carotène est l’un des composés qu’on retrouve le plus couramment dans l’alimentation et qui présente le plus de bienfaits notables sur la santé. Le bêta-carotène est notamment reconnu pour favoriser la lutte contre les dommages causés par les rayons ultra-violets du soleil. Son pouvoir antioxydant permettrait de limiter l’impact des radicaux libres sur la peau et favoriserait sa régénérescence. Une étude allemande a d’ailleurs démontré que l’application d’une crème solaire jumelée à un apport quotidien de 30 mg de bêta-carotène offrait une meilleure protection que l’utilisation de la crème seulement1. Le lycopène, qui fait également partie de la famille des caroténoïdes, se retrouve, entre autres, dans le pamplemousse. Il aurait des effets préventifs sur l’érythème, une réaction au soleil qui provoque l’apparition de plaques rouges sur la peau.
Diminuer les risques de maladies oculaires
Parmi les effets bénéfiques du bêta-carotène, un nutriment du groupe des caroténoïdes, on note la préservation de la santé des yeux. Le bêta-carotène a la propriété d’être transformable en vitamine A par l’organisme. C’est d’ailleurs pourquoi il se nomme également provitamine A. Comme on en trouve dans la plupart des fruits et légumes jaune-orange, il est facile d’en consommer sur une base journalière. Les bâtonnets de la rétine en ont besoin pour fonctionner efficacement : une carence provoquerait de la cécité nocturne, c’est-à-dire de la difficulté à voir dans le noir. Les fruits et les légumes orange renferment également de la lutéine, un autre nutriment de la famille des caroténoïdes. Cette substance naturellement présente dans l’œil permet de le protéger des lumières très vives. Absorbée quotidiennement, la lutéine a des effets reconnus pour la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Prévenir certaines causes de mortalité
Une étude américaine effectuée de 1988 à 1994 sur plus de 15 000 participants a conclu aux effets bénéfiques de l’alpha-carotène, un type de caroténoïdes, sur la réduction des causes de décès, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les fruits et légumes orange contiennent aussi des flavonoïdes. En plus de contribuer à la pigmentation de ces aliments. Ces composés antioxydants favorisent le ralentissement de la progression de plusieurs types de cellules cancéreuses et la croissance des métastases, des foyers cancéreux secondaires qui se sont dissipés par les voies sanguines ou lymphatiques. Un apport quotidien en flavonoïdes aurait un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires et aiderait à la dilatation des vaisseaux sanguins.
Favoriser le maintien d’un bon système immunitaire
Grâce aux multiples vitamines qu’ils contiennent, les fruits et légumes orange ont la capacité de renforcer la défense immunitaire, notamment la vitamine A. Synthétisée à partir des bêta-carotènes, cette vitamine permet de lutter contre les radicaux libres qui affectent le système immunitaire. Les vitamines B6 et C, qu’on retrouve aussi dans cette catégorie d’aliments, contribuent également au maintien d’un bon système immunitaire. En plus, la vitamine C aide à la production du collagène, ce qui permet au tissu conjonctif, aux ligaments et aux os de se régénérer.