Harry Booluck, ancien DG de la CWA : « Le problème d’eau n’a jamais été la priorité du gouvernement »

Avec une baisse de la pluviométrie, le taux de remplissage des réservoirs continue de chuter. Le taux moyen de remplissage en 2022 était de 79,4 %, tandis qu’en 2023, pour la même période, il est descendu à 77,4 %. Le mardi 10 octobre, le niveau d’eau était tombé à 73,3 %. Le manque de fortes averses récemment risque d’avoir un impact significatif sur les consommateurs, car la sécheresse peut perturber leur vie quotidienne et leur bien-être en réduisant la disponibilité d’eau, les obligeant à rationner leur consommation.

Les petits planteurs se trouvent actuellement dans une situation difficile en raison du manque d’eau pour l’irrigation. Selon les informations que nous avons recueillies, les prix des légumes risquent d’augmenter à l’approche des activités religieuses liées au Doorga Pooja qui débutera dès ce dimanche 15 octobre et dureront pendant neuf jours. D’autant que les dévots de foi hindoue consomment que des légumes et des fruits durant cette période. Il est important de rappeler que les habitants de certaines régions de l’île sont descendus dans les rues pour manifester contre le manque d’eau dans le pays. Cependant, la situation perdure, et certains endroits souffrent d’un manque d’eau critique, avec des robinets à sec.

Selon l’ancien directeur de la CWA Harry Booluck, la sécheresse est un phénomène récurrent, et chaque année nous sommes confrontés à une situation similaire. Il déplore le manque d’efforts du gouvernement pour sensibiliser la population au gaspillage de l’eau, et se pose des questions sur les mesures prévues par les autorités en cette période de sécheresse.

L’ancien DG avait proposé de nombreuses solutions que le gouvernement de l’époque avait décidé de mettre en place, comme le dessalement de l’eau de mer. Il estime que la crise de l’eau aurait pu être anticipée et évitée, et fait le constat que la demande en eau a dépassé l’offre de la CWA. Il revient également sur la construction du ‘Rivière des Anguilles Dam’, un projet de longue date qui n’a toujours pas été concrétisé. Il souligne le problème aigu de manque d’eau dans le pays et appelle la population à questionner le gouvernement sur les mesures préventives prises pour augmenter l’approvisionnement et répondre à la demande de la population.

« Finn embete dimun avec ban projet… », dit Harry Booluck. Il soutient également que, même si des changements de tuyaux ont été effectués dans certaines parties de l’île, cela n’a eu aucun effet. De nombreux rapports ont également été établis depuis la création de la CWA pour résoudre le problème de l’eau à Maurice, mais aucune action n’a été entreprise, malgré les ressources dépensées. Selon l’ancien directeur de la CWA, si le secteur de l’eau avait été pris au sérieux, de nombreux problèmes auraient pu être résolus. Il évoque différentes solutions possibles, telles que le remplacement des tuyaux, la construction de barrages comme celui de Rivière des Anguilles, ou la désalinisation. Il conclut en soulignant que la décision appartient au gouvernement, et estime qu’il est grand temps de prendre au sérieux la question de l’eau à Maurice pour remédier à cette pénurie.