HSC : La persévérance a été payante

Fin du suspense pour les 7 866 candidats du Higher School Certificate (HSC) avec la proclamation des résultats ce vendredi 17 septembre. Le taux de réussite pour la cuvée 2020/2021 est de 90 % pour Maurice et de 81, 82 % pour Rodrigues, ce qui ramène un taux de réussite de 89,99 % pour la République de Maurice.

Des larmes et des cris de joie fusaient partout dans les collèges à travers l’île. Les collégiens, munis des banderoles, ont fêté en grande pompe les résultats. Ouf de soulagement pour ceux qui ont brillé durant cette épreuve, frustration pour ceux qui ont échoué ou qui ont eu des résultats médiocres. L’émotion étreignait aussi les responsables des collèges.

La pandémie avait chamboulé le calendrier académique mais malgré cela les collégiens ont fait preuve d’une certaine ténacité, le mot n’est pas trop fort, pour affronter ces examens. Les efforts et les sacrifices ont porté leurs fruits malgré les circonstances difficiles.

Muhammed Ali Asgar Fataymamode (RCPL, Science Side)

« Pas facile pour les épreuves pratiques en ligne »

Muhammad Ali Asgar Fataymamode était accompagné de ses parents dans l’enceinte du collège peu après la proclamation des résultats. Il a décroché le SSR Scholarship et il partira à l’étranger pour ses études universitaires. Pour l’heure, il n’a pas encore décidé quelle filière il compte choisir pour ses études tertiaires.

« C’est par la grâce de Dieu et du soutien de mes parents, mes enseignants et de la  rectrice que j’ai pu arriver jusqu’ici. Cela n’a pas été facile pour les cours pratiques en ligne mais j’ai pu le faire et j’ai suivi les instructions de mes profs comme il le fallait », nous dit-il.

Asgar a toujours eu un dévouement pour ses études. Certes, il avait ses moments de détente mais il savait comment gérer son temps entre les moments de détente et les études.

La mère d’Asgar ne s’attendait pas à ce que son fils allait devenir lauréat. « Il a dédié tout son temps à ses études et j’étais confiante qu’il allait avoir de bons résultats mais je n’arrivais pas à croire que mon fils allait décrocher une ‘SSR scholarship’ », nous dit-elle.

Son père nous confie qu’Asgar est un enfant dévoué et qu’il savait bien gérer son temps entre ses études et ses moments de loisirs. Il se dit fier de son fils car c’est le premier lauréat dans la famille.

Nazeemah Noorally (Droopnath Ramphul State College, Arts Side)

« L’effort a porté ses fruits »

C’etait une atmosphère de satisfaction chez la famille Noorally après que Nazeemah a décroché la ‘State of Mauritius Scholarship’. Nazeemah fait aussi la fièreté de son collège, Droopnath Ramphul.

Cependant, elle a vécu un moment stressant juste avant la proclamation des résultats. Elle affirme qu’elle a fourni beaucoup d’efforts pour pouvoir réussir. « J’ai travaillé très dur, mais c’était inattendu de devenir lauréate » ajoute-t-elle. Elle explique que les classes étaient differentes avec cette pandémie. Tout avait changé avec les classes en ligne et le ‘staggered time-table’.

« Pour moi, les classes en ligne sont très bien passées. Je remercie infiniment mes enseignants de leçons particulieres, surtout ma prof en ‘Islamic Studies’, Mme Mehzabeen Khodabocus Joomun, qui a consacrée beaucoup de son temps précieux pour moi en m’envoyant des ‘past papers’ sur WhatsApp, de même que mes profs du collège qui m’ont suivie de très près », dit-elle. Nazeemah souhaite aussi remercier le Tout-Puissant, Allah. Elle souhaite aussi remercier ses parents pour leur soutien et son oncle qui la quittait et qui la récuperait à ses leçons particulières.

Cette jeune fille raconte qu’elle aimerait bien entamer des études de droit. « J’aimerais aussi aller chez ma sœur au Canada pour faire mes études. Elle était aussi lauréate en 2017 », dit-elle.

Gregory Marcelin (RCPL, Economics Side)

« Mo pas ti atan »

Le jeune Gregory Marcelin n’a pas caché sa joie peu après la proclamation des lauréats. Il n’avait jamais pensé qu’il serait lauréat un jour. « Cela n’a pas éte facile pour moi mais les efforts ont porté leurs fruits. Mes parents m’ont ofert leur soutien tout au long. J’ajouterais que les classes en ligne ont été bénéfiques pour moi car j’ai eu assez de temps pour me préparer pour les épreuves », dit-il.

Jeeawoody Tahseen Zaynab (Queen Elizabeth College, Science Side)

“Je ne m’imaginais pas lauréate »

Cette habitante de Triolet nous livre sa joie après avoir entendu son nom. Elle voulait obtenir de bons résultats pour pouvoir poursuivre ses études tertiaires, mais ne s’imaginait pas lauréate. Mais à sa grande joie, elle est lauréate et fait la fierté de son école bien que celle de ses parents.

Zainab a toujours été une élève appliquée. Ses parents et ses enseignants l’ont bien aidée à effectuer ce parcours rendu encore plus difficile par la pandémie. Néanmoins, elle se dit fière d’elle après tant de persévérance et de dévouement. Pour elle, la pandémie n’a pas eu un effet néfaste sur ses études et les classes en ligne ont été très bénéfiques pour elle.

Ses parents gèrent une quincaillerie. S’ils n’ont pas eu l’opportunité de faire des études avancées, ils ont tout fait pour que Zainab ait une bonne éducation. Sa mère est toujours sous le choc et n’arrive pas à croire que sa fille a été parmi les boursiers. Son père a lui aussi des difficultés à croire que sa fille a réussi aussi brillamment à ses examens.

La lauréate tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenue durant son parcours académique. Zaynab compte se rendre en Écosse pour ses études tertiaires.

Sharma Chamilall (RCPL, Science Side)

« Mo ine done beaucoup de peine »

Ce jeune homme fait la fierté de ses parents. Il était à sa deuxième tentative aux examens du HSC. Selon lui, le ‘teamwork’ a porté ses fruits. « La méthode de travailler en équipe m’a beaucoup aidé à démontrer ma compétence », nous dit-il. Il se dit être toujours sous le coup de l’émotion après avoir décroché la prestigieuse ‘SSR Scholarship’.

Son père nous a fait aussi parvenir sa grande joie. Il a fait ressortir qu’il ne s’attendait pas ce que son fils allait décrocher une bourse d’études. « C’est le premier lauréat dans la famille et je suis bien fier de lui », nous lance le père de Sharma.

Dean Cheongsee (RCPL, Technical Side)

« J’ai su gérer cette épreuve »

Dean Cheongsee, nous lance : « Mo ti confiant ki pou mo pou gagn bon résultats ». Malgré tous les problèmes que les élèves avaient rencontrés durant les examens du HSC, il a su bien gérer son emploi du temps.

Pour ses études tertiaires, Dean nous confie qu’il ira à l’étranger. Il optera pour les mathématiques car il pense qu’il y a plus d’ouverture dans ce domaine.

La mère de Dean se dit fière de lui malgré les conditions sanitaires sous lesquelles les élèves ont dû participer aux examens. « Cela n’a pas été facile mais Dean a su comment se tirer d’affaire et nous étions tous là pour l’aider à surmonter cette épreuve », nous dit-elle.

Kimberley Lucy Lo Wing Kwan (GMD Atchia College, Economics Side)

« J’ai les yeux rivés sur mes études supérieures »

Kimberley Lucy Lo Wing Kwan fait la fierté de son collège. Elle ne croit pas à la féerie du moment car elle est la vedette de tout l’établissement.

Lucy se dit très satisfaite de ses résultats. La lauréate affirme que le parcours n’a pas été facile, surtout avec la crise sanitaire qui sévit depuis mars 2020. Le ‘self-learning’ a été d’une grande aide pour elle mais elle souhaite aussi remercier ses professeurs qui l’ont énormément soutenue, tant académiquement que moralement.

Maintenant, elle a les yeux rivés sur ses études supérieures. Elle souhaite se rendre en Angleterre pour s’inscrire dans des cours de ‘Accounting and Business’ et devenir une ‘Charted Accountant’, ce dont elle a toujours rêvé.

Tania Mootoosamy (MGI)

« Une première dans la famille »

C’est avec fierté que Tania Mootoosamy ramène chez elle ses résultats d’HSC. En effet, c’est la première laureate de la famille. Venant d’une famille de classe moyenne, elle nous dit que cette bourse apporte une vague de soulagement à ses parents.

« Maintenant, je veux poursuivre mes études au niveau international. J’aimerai étudier les sciences politiques. Je ne me suis pas encore décidée pour un pays, mais les Etats-Unis m’attirent », nous dit-elle.

Emambocus Muhammad Ibraheem Junaid (RCC, Technical Side)

« C’était un moment stressant »

Emambocus Muhammad Ibraheem Junaid nous confie sa vive émotion en reçevant la ‘State of Mauritius Scholarship’. Il était dans la salle de séjour aux côtés de sa maman et attendait les résultats. « C’était un moment stressant. Je ne mangeais rien », nous relate-t-il.

Ce lauréat se décrit comme ‘Heart of a lion, soul of a warrior.’ Il a travaillé très dur pour ses études, et ses efforts ont porté leurs fruits Les enseignants lui avaient déjà affirmé qu’il allait un jour devenir lauréat mais le doute était présent dans son esprit. « Le confinement m’a donné beaucoup de temps pour me préparer. Quant aux classes en ligne, mes enseignants ont fait un excellent travail », nous dit-il.

Il pense partir à l’étranger pour des études en maths et en physique et il ajoute qu’il a l’intention de servir le pays comme politicien.

Muhammad Junaid exprime ses remerciements à Allah pour lui avoir accordé cette faveur. Il tient à remercier sa mère qui lui a tout donné et son père qui l’a soutenu sans faille. Il tient à remercier infiniment ses enseignants, surtout son prof de physique, monsieur Heetun, qui l’a toujours motivé et soutenu. 

Vidur Pitumbur (RCC, Science Side)

« Mo pas ti pe expect. Mo ti penser mone mal travail »

Vidur Pitumbur est le premier enfant à être lauréat dans la famille. Il ne pouvait décrire sa joie en décrochant la ‘SSR Scholarship’. « Je suis vraiment ému car je ne m’y attendais pas », nous dit-il. Ses parents étaient fous de joie en apprenant la nouvelle.

Vidur nous confie qu’il a eu beaucoup de difficultés avec l’arrivée de la pandémie, qui a tout changé drastiquement. « C’était stressant de travailler dans de telles conditions », nous confie-til. Mais il a su gérer le stress, surtout au moment de prendre part aux épreuves.

Aujourd’hui, il se dit fier de lui et il compte aller à l’étranger pour poursuivre ses études tertiaires. Pour l’heure il est toujours indécis à propos de son choix de matière. Pour lui, si quelqu’un veut vraiment réussir, il faut qu’il se donne à fond. « C’est en faisant des efforts que la réussite va venir », nous dit-il.