[Hygiène dans les hôpitaux] Narendranath Gopee : « Il faut un ‘Select Committee’ qui a le pouvoir de sanctionner »

Le président de la ‘Federation of Civil Service and Other Union‘ (FCSOU), Narendranath Gopee, insiste sur la nécessité de sanctionner ceux qui ont fauté, après la diffusion d’une vidéo par les députés du Parti Travailliste, Eshan Juman et Shakeel Mohamed. Cette vidéo, réalisée lors de leur visite à l’hôpital Jeetoo, vise à dénoncer la présence de nourriture avariée dans les cuisines de l’établissement.

Narendranath Gopee considère la situation comme très grave et estime que ceux qui ont à cœur l’intérêt des patients ont agi correctement en diffusant en direct ces images. Il réfute ainsi les déclarations du ministre de la Santé, qui qualifie cette affaire de démagogie. « Saki inn trouve dans video la, ce n’est pas quelque chose de fabriqué, comme dit le ministre de la Santé. C’est bel et bien quelque chose qui perdurait depuis belle lurette. Il est totalement déplacé de la part du ministre de venir dire que c’est de la démagogie. L’action de l’opposition ne discrédite en aucun cas les fonctionnaires, contrairement à ce qu’a prétendu le ministre Jagutpal », indique-t-il.

Le président de la FCSOU insiste sur la nécessité de sanctionner ceux qui ont fauté, et plaide en faveur de la mise en place d’un ‘Select Committee’ doté du pouvoir de sévir. Il souligne le rôle crucial du ‘Hospital Administrator’ dans cette affaire, affirmant que cet officier aurait dû veiller à ce que la livraison des denrées alimentaires respecte les protocoles établis. « Le Hospital Administrator doit s’assurer que tout ce qui concerne les aspects non-médicaux de l’administration de l’hôpital soit géré correctement. Il doit vérifier que la livraison des aliments se déroule dans les conditions établies par le protocole. Li bizin marse gete ki pe kwi dan la kwizinn la (…) Est-ce que cet officier fait son travail comme il se doit ? S’il y a ‘negligence of duty’, qu’il prenne ses responsabilités ! », insiste Narendranath Gopee.

Le syndicaliste critique également la décision du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de ‘chasser’ les lanceurs d’alerte. Selon lui, il aurait dû prendre conscience de la gravité de la situation et effectuer une évaluation personnelle avant de réagir. « Le ministre ‘inn koul liem’ au parlement. Il aurait dû être en possession de toutes les informations nécessaires pour répondre à la PNQ du leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval. Li ti bizin ena preuve », souligne Narendranath Gopee.

Il soulève également la question des cuisiniers qui, selon ses informations, quittent l’hôpital avec des provisions de légumes frais de qualité destinés aux patients, et qui, à la place, finissent dans leurs propres cuisines.