Raawiyah Dhoomun
Elle n’a que 23 ans et pourtant elle est adepte de l’art. Raawiyah Dhoomun a un véritable amour pour les arts. Un amour qui a commencé depuis son jeune âge. Lors de notre rencontre avec l’artiste, elle nous confie que sa source d’inspiration n’est autre que sa mère.
Marwan Dawood
Elle est étudiante au Fashion & Design Institute à Ebène. Raawiyah s’inspire de sa mère qui est aussi dans le domaine. Il y a quelques années de cela, la jeune fille décide de prendre son envol et de se lancer tambour battant dans sa passion qui, dit-elle, fait partie de sa vie au quotidien. Elle commence alors à définir un style unique à elle. Si au commencement elle ne faisait que l’application du Mehendi, Raawiyah toujours dans sa quete artistique va se plonger dans la fabrication des Mandalas. Pour elle, les détails sont importants. « Si je ne m’applique pas sur les détails, mes produits n’auront plus le même sens. Les détails sont les plus compliqués à réaliser, mais il faut rester concentré et réussir pour avoir un beau finish de ses produits. » L’artiste est une vraie passionnée des jeux de couleur ; « Il nous faut aussi faire avec beaucoup de couleurs. Les couleurs attirent et donnent vie aux Mandalas ou aux dessins. »
Raawiyah estime que les couleurs vives reflètent bien sa personnalité. Pour elle, utiliser beaucoup de couleurs représente le dynamisme et la passion. Cependant, elle prendra le soin de nous prévenir que ses tableaux reflètent aussi son humeur. « Quand je ressens un besoin de m’évader du train-train quotidien, je me mets à faire de la peinture. Cela m’aide à faire le vide des ondes négatives et me ressourcer. » Toutefois, notre artiste ne s’arrête pas à faire des dessins ou des Mandalas. Elle est aussi passionnée par la sculpture. Raawiyah dira aussi que ses cours en Arts & Design l’ont beaucoup appris.
Surpris par ses travaux
« Des fois, mon imagination s’arrête avec la fatigue des études. Mais l’amour pour ce que je fais m’empêche de prendre quelques jours de congé. Alors-là, instinctivement, sans grande réflexion je commence à rêver. Des fois c’est drôle mais faut le faire. Je suis une vision et je me laisse transporter par ce que je ressens. » Raawiyah dira qu’une fois cet exercice terminé, elle se laisse surprendre par ses fabrications. « Je suis moi-même des fois surprise par ce que je peux faire. »
L’artiste nous explique que d’un point de vue technique, la réalisation d’un Mandala passe par plusieurs étapes. En premier lieu, elle doit dessiner au crayon l’aspect général du Mandala. Ensuite viennent les motifs. La troisième étape constitue à trouver la bonne combinaison de couleurs. «Une fois ces étapes franchies, il est intéressant de constater que les Mandalas sont surprenants et pleins d’énergie. » Les Mandalas, selon Raawiyah, touche tout le monde, de tout âge, de toutes les classes sociales. C’est ainsi qu’on peut apercevoir la magie et le pouvoir du Mandala.
Outre les Mandalas, Raawiyah est un grand fan de DIY, Do It Yourself. Elle fabrique ses propres décorations pour la maison telle que les coussins et les pots. Elle fait aussi de la peinture sur toutes les surfaces, dont sur le verre, la toile, le bois, les roches, entre autres. L’artiste en question est aussi très écologique. « J’utilise l’art comme un moyen pour pouvoir recycler les vieux objets afin de leur donner un nouveau look. »
En ce qui concerne l’application du Henné, elle entreprend souvent des commandes pour les mariages. Cette pratique l’a par la suite poussé à faire un cours d’esthéticienne puisqu’elle est très branchée en maquillage.
Des projets pour l’avenir, elle en a plein la tête. Elle compte ouvrir sa propre compagnie où elle fusionnera ses différentes passions telles que la couture, la peinture, la mode et l’esthétique. Mais son vœu le plus cher : enseigner un jour l’art au collège. Entre-temps, c’est sur Facebook qu’elle expose ses travaux, sur sa page Raawiyah’s Artwork on order.
Notre jeune artiste adresse aussi un message à la jeunesse : « N’abandonnez jamais vos rêves. Il faut persévérer et créer une bonne image de vous afin de rendre fiers vos parents. Mais aussi vivez au quotidien comme si vous vivez le dernier jour de votre vie. Foncez pour accomplir tous vos rêves. »