La prudence est de mise côté dépenses

Achats de fin d’année

Qui dit fêtes de fin d’année dit aussi achats. En cette période festive, nous avons fait le tour des rues de la capitale pour voir un peu l’ambiance qui y règne entre acheteurs et commerçants. Le ‘mood’ festif est bien présent mais les gens ont toujours un œil sur leurs dépenses.

Yogesh, un commerçant à la rue La Corderie, nous explique que depuis la semaine dernière, il y a un changement perceptible dans les rues de Port-Louis. « Vu que les bonis de fin d’année ont déjà été versés, il semblerait que beaucoup de personnes ont hâte de se précipiter auprès des magasins et autres centres commerciaux pour leur achats de fin d’année. C’est bien pour nos affaires », dit-il.

« Depuis plus de deux ans, les gens n’ont pu faire la fête à cause des restrictions sanitaires mais cette année-ci, ils veulent profiter pleinement des fêtes. Quoique beaucoup de personnes ont toujours un œil sur leurs dépenses, vu la cherté de la vie », ajoute-t-il.

Dorine, une habitante de Petit-Raffray, déambulait dans les rues de la capitale, tout en faisant du lèche-vitrines. « Pour le Nouvel An, j’ai envie de changer les rideaux et de redécorer l’intérieur de ma maison. Mais je ne tiens pas à faire des dépenses exorbitantes car je ne sais pas ce qui m’attend plus devant », nous dit-elle.

Elle nous explique qu’elle jette un coup d’œil aux articles, tout en comparant les prix mais ne s’est pas encore décidée sur ce qu’elle compte acheter.

Stéphanie, une habitante de Moka et mère de trois enfants, nous dit qu’elle compte faire une croix sur les grandes célébrations en cette fin d’année. « Cette année ne sera pas comme les années précédentes. Face à la cherté de la vie, il faut bien se serrer la ceinture durant la période festive. Nous devons faire plus attention à nos dépenses », dit-elle.

Vu que ses enfants sont toujours à l’école, elle doit ainsi trouver de l’argent pour acheter les uniformes et les matériels scolaires. Néanmoins, elle ne tient pas à déplaire a ses enfants, et leur offrira des cadeaux, mais pas trop chers. « Heureusement, mes enfants se montrent compréhensifs. Ils savent que le coût de la vie a augmenté drastiquement, et se montrent économes », dit-elle.

Pour Anjoo, une habitante de Belle-Mare,il n’y aura également pas de grandes fêtes pour le Nouvel An. « Je préfère garder mon argent pour des moments difficiles. Le mois de janvier sera long et je fais plus ou moins attention pour ne pas me retrouver dans des situations difficiles », dit-elle. Anjoo nous confie que son boni de fin d’année ne lui permet pas de faire des dépenses inutiles. Elle préfère ainsi le mettre de côté pour les imprévus.

De plus, elle vient de commencer la construction de sa maison, et doit trouver de l’argent pour les matériaux de construction. « Les matériaux de construction sont devenus très chers et l’argent que je gagne suffit à peine pour couvrir ces dépenses », dit-elle.