La roupie mauricienne a baissé en 2016 par rapport à des devises utilisées pour payer les factures d’importation, notamment le dollar et le yen japonais. Une situation compliquée pour le déficit commercial surtout que la roupie s’est appréciée par rapport à la livre sterling. Selon la Banque de Maurice, entre décembre 2015 et décembre 2016, la roupie a perdu 1,4 % contre le dollar américain, qui reste la devise de référence au niveau mondial.
En se basant sur les indications de la Banque de Maurice, pour acheter un dollar en décembre dernier, il fallait débourser en moyenne Rs 36,17, contre Rs 35,66 en 2015. Pour rappel, le dollar est la première devise utilisée pour payer les achats du pays sur le marché étranger. Vu que Maurice est un importateur net de produits alimentaires et pétroliers, toute fluctuation de devises a donc une incidence directe sur les factures, qui augmentent. De ce fait, le déficit commercial s’alourdit davantage.
Ce n’est pas tout. Selon les prévisions de Statistics Mauritius pour 2016, le déficit annuel sera de Rs 79,5 milliards, contre Rs 74 milliards en 2015, ce qui indique une hausse de 7,4 %. En ce qui concerne le yen japonais, une autre dépréciation de taille de la roupie est notable, avec 12,1 %. Cette remontée du yen est ainsi visible dans la facture d’importation pour les neuf premiers mois de l’année dernière. Elle a été de Rs 3,66 milliards, contre Rs 2,98 milliards pour la même période en 2015. Par contre, si la roupie a beaucoup perdu de valeur contre le billet vert, elle s’est affermie contre la livre sterling. C’est la devise utilisée par les gros acheteurs de produits Made in Moris. Dans le même ordre d’idées, notons que les touristes britanniques à Maurice constituent le deuxième plus gros contingent de touristes, après la France. Pour le livre sterling, l’appréciation de la roupie a été de 11,2 %, en raison de réactions négatives sur le marché après le vote en faveur du Brexit.
Le déficit commercial a connu une hausse de 10,7 % en novembre 2016
C’est ce que révèle Statistics Mauritius dans sa dernière publication en début de semaine. Le déficit de la balance commerciale des biens en novembre 2016 a connu une hausse de 10,7 %, par rapport à novembre 2015. Les derniers chiffres font état de Rs 8,9 milliards, contre Rs 8,1 milliards. Pour cette période, le total des exportations a été de Rs 7 milliards, contre Rs 7,1 milliards en 2015. De l’ensemble des exportations, Rs 4,548 milliards concernent des marchandises fabriquées par des entreprises locales. Ce chiffre représente un recul de 6,5 % par rapport à novembre 2015. En ce qui concerne les réexportations, une progression de 18,5 % a été enregistrée, passant de Rs 1,65 milliard à Rs 2,03 milliards. Cependant un recul de 17 % a aussi été enregistré au niveau des recettes des réexportations et d’approvisionnement en mazout des navires, qui sont passés de Rs 585 millions à Rs 500 millions.
Concernant les catégories des produits exportés, des chutes au niveau des ventes ont été enregistrées pour les combustibles minéraux, les lubrifiants et matières apparentées, par 50,6 % ; les machines et les équipements de transport, par 47,7 % ; les articles manufacturés classés principalement d’après la matière première, par 26,6 % ; les boissons alcoolisées et le tabac, par 28,8 % et les produits chimiques et connexes, par 0,52 %. Des majorations au niveau des importations ont aussi été notées dans les catégories suivantes : les combustibles minéraux, les lubrifiants et matières apparentées, par 46 % ; les boissons alcoolisées et le tabac, par 43,7 % ; et les machines et les équipements de transport, par 26,6 %.