“Laash” à la pelle au “kailash”

La nouvelle Haute-Commissaire de l’Inde à Maurice, K. Nandini Singla, s’est dit émerveillée par la beauté de notre pays. Elle se croit chanceuse de se retrouver au « kailash » (ndlr : mot hindi signifiant le paradis). Malheureusement, la quiétude de notre « kailash » est de plus en plus perturbée par la découverte quasi quotidienne des « laash » (ndlr : cadavres). D’ailleurs, il sera encore question de « laash » au meeting des Avengers prévue à La Louise en ce dimanche matin. Au moins 22 révélations chocs y sont prévues. Des révélations qui seront plausiblement liées au meurtre de Soopramanien Kistnen, au suicide maquillé allégué de Pravin Kanakiah, aux maldonnes entourant des contrats, à la complicité entre certains cadres de la police et des récidivistes notoires, à l’opération d’un probable escadron de la mort, mais aussi et surtout des scandales impliquant certains membres du Cabinet et qui risqueront de faire trembler l’hôtel du gouvernement. Bref, des révélations qui pourraient potentiellement provoquer d’autres « laash ».

Si les révélations des Avengers sont aussi scandaleuses qu’on le promet, on a de sérieuses raisons de s’inquiéter. Car on peut déjà prévoir que le gouvernement feindra encore l’ignorance et l’indifférence, que des forces occultes seront à l’œuvre pour assurer des cover-up, que la police et l’ICAC abdiqueront de nouveau à leurs responsabilités comme elles le font généralement si bien, que le Bar Council dirigé par un nouveau proche de Lakwizinn fera d’autres sorties en règle contre les Avengers, bref, que toute la machinerie sera mise en marche pour ne pas perturber le pouvoir. Raison de plus pourquoi la population doit plus que jamais se mobiliser pour pouvoir déboulonner ce gouvernement. Que ce soit aujourd’hui, le dimanche 31 janvier, ou le samedi 13 février, les Mauriciens doivent répondre présents en grand nombre pour une démonstration de force contre Pravind Jugnauth et son équipe composée d’insignifiants et d’ingrats qui n’ont pas su respecter leurs engagements envers le pays et la population.

Il faut absolument que le peuple unit ses forces pour combattre le mal qui ronge notre pays. Ce mal, on pourra s’en débarrasser qu’avec un changement de régime. Mais pour que cela se concrétise, le gouvernement doit être contraint à la démission. Il incombe à la population de lui montrer qu’il n’a plus la légitimité de gouverner le pays. La balle est dans le camp de la population. Tant que celle-ci ne la saisit pas au bond, notre « kailash » ne pourra pas être sauvée. Que veut-on entre « kailash » ou « laash » ?