Pendant que les yeux étaient braqués sur les débats budgétaires, réduits par des membres du gouvernement à de minables discours politiques qui sont même indignes d’une caisse de savon, le gouvernement en a profité pour placer ses pions à la tête d’Air Mauritius.
En effet, le conseil d’administration d’Air Mauritius a accueilli six nouveaux membres cette semaine. Parmi, quatre sont connus pour leur proximité avec le pouvoir. Ainsi, on retrouve, en tête de liste, Ken Arian, ancien Senior Advisor et « blue-eyed boy » du Premier ministre propulsé comme CEO d’‘Airport Holdings Ltd’. Il y a ensuite Arvind Bundhun. Outre d’être l’époux de la députée du MSM, Joanne Tour, il est aussi le chairman de la MTPA. Quelques jours après sa nomination d’ailleurs, la MTPA avait alloué un contrat de Rs 6 millions à ‘Sparks Event & Concept’, alors que cette compagnie, dont l’une des actionnaires n’est autre que Joanne Tour, n’était pas le ‘lowest bidder’. Vient ensuite Surendra Teeluck, conseiller au PMO.
Décoré par le Président de la République comme ‘Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean’ en 2019, il est aussi membre du conseil d’administration du ‘SSR Botanical Garden Trust’, jardin botanique qui est tombé en décrépitude sous le règne actuel. S’ajoute à cette liste, Azim Currimjee, dont l’épouse Sarah Rawat-Currimjee est ‘Senior Advisor’ au PMO tout en cumulant d’autres fonctions au sein de diverses instances et organismes. Les deux autres nouveaux membres sont Peter Anthony Davies et Jitendra Bissessur, qui est le CEO de la MIC. Avec autant de nominés n’ayant aucune notion en aviation, c’est à se demander si Air Mauritius ne piquera pas de nouveau du nez…
UTM : Dinesh, le cousin de Bobby Hurreeram nommé DG
Sa nomination n’a rien de politique, assure-t-il. Dinesh Hurreeram, cousin du ministre Bobby Hurreeram, a été nommé comme directeur général de l’Université de Technologie en milieu de semaine. Cette nomination, précise-t-il, est la consécration de ses efforts. Il se dit conscient que ses liens de parenté avec le ministre Hurreeram donneraient lieu à certaines réactions, d’autant que sa nomination, en vertu de la loi, est faite par le Premier ministre sur les recommandations de la ministre de l’Éducation.
Mahen Jhugroo à la MPA ?
Qui remplacera Sanjeev Ghurburrun comme chairman au port ? Réalisant sans doute que la MPA prenait l’eau, ce dernier a décidé de déserter le navire, en laissant Prakash Maunthrooa à bord. Au département des ressources humaines de la MPA, l’on croit savoir qui occupera ce poste. Le nom de Mahen Jhugroo est ainsi évoqué. Ce dernier, selon les bruits de coulisses, devrait bientôt rentrer au pays après avoir passé un an comme ambassadeur aux États-Unis. Il serait alors appelé à présider le conseil d’administration de la MPA. Le temps nous dira si c’est une info ou une intox…