L’Alliance PTr-MMM-PMSD confiante de remporter un 6-0 aux nos. 2 et 3 aux prochaines élections

C’est une foule enthousiaste qui a assisté au meeting de l’alliance PTr-MMM-PMSD à Plaine-Verte vendredi. Celui-ci, prévu pour les circonscriptions n°2 et n°3, a débuté par une minute de silence en faveur de la Palestine. D’ailleurs, tous les orateurs ont, tour à tour, plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et exhorté la communauté internationale à stopper le massacre envers le peuple palestinien.

Navin Ramgoolam, leader du PTr, n’a pas épargné le Premier ministre Pravind Jugnauth dans ses attaques. « Kan banla ti fer Constitution, zamais zot ti pou croire ki ene jour, ene parti pou fer deal papa-piti. Zamais zot ti pou croire ki ene zour nou pou ena ene PM ki fin pass par linpost », a-t-il martelé. Il a soutenu que le Parlement est devenu un cirque, et estime que l’alliance PTr-MMM-PMSD est bien partie pour reconquérir le pouvoir au MSM de Pravind Jugnauth.

En ce qui concerne le conflit Israël-Palestine, Navin Ramgoolam a averti qu’une nouvelle hausse des prix du carburant est possible si la situation perdure, non sans rappeler comment l’accord conclu avec Managaloe Refineries, sur une base « government to government » était bénéfique au pays et aux consommateurs. Il a critiqué, dans la même foulée, le ‘Petroleum Pricing Committee’ pour la fluctuation des prix des carburants en l’espace d’une semaine.

Le leader du PTr est également revenu sur la mort de Kistnen, dont l’enquête piétine et a promis de rouvrir ce dossier dès qu’il sera au gouvernement.

Importantes réformes

Xavier Luc Duval, leader du PMSD et de l’Opposition, est d’avis que l’alliance PTr-MMM-PMSD est l’équipe dynamique qu’il faut pour redresser le pays et le ramener sur la bonne voie. En dressant un tableau, le leader des Bleus des nombreux scandales, dont Pack & Blister et le bâtiment fantôme de l’Africa Fund, a ajouté : « Pe dilapide largent contribuable ». La SBM n’est plu, selon lui, la deuxième plus grande banque du pays. « SBM pe degringoler sous MSM tellement in gagne cokin », a-t-il déclaré. Commentant la reprise parlementaire de ce mardi, il a affirmé que le Speaker, qu’il ne retrouvera pas avec plaisir, est téléguidé par le gouvernement, et qu’il exécute un travail qui ne relève pas de son choix. « Ban dimun ki pe done li instruction pour faire sa travail malpropre la », a-t-il dit. Mais il estime cependant que l’Opposition réussit à accomplir son travail au Parlement.

Selon lui, l’objectif du prochain gouvernement est de réparer tout ce qui a été endommagé dans le pays depuis les élections de 2014. « Il faut revoir le système éducatif, la santé, et restaurer la confiance de la population dans les hôpitaux publics. Le système judiciaire doit également être réparé pour que la population puisse regagner confiance en la police, l’équipement, et les institutions. Le prochain gouvernement doit entreprendre d’importantes réformes législatives et administratives », a-t-il annoncé.

Incompétence, arrogance et irresponsabilité

Paul Bérenger, leader du MMM, a annoncé que le prochain rassemblement se tiendra au numéro 14, suivi d’autres réunions dans différentes circonscriptions jusqu’à la prochaine échéance. « Parlement mort l’année prochaine et mo fier qui quand nous ti dans governma nous finn amend la constitution », a-t-il lancé. Il met en garde contre les abus de pouvoir sous le gouvernement actuel et critique le Speaker de l’Assemblée nationale. Concernant les conflits internationaux, en particulier en Palestine, il estime qu’il est urgent de mettre fin au drame et de mettre en avant la situation des Palestiniens.

Il demande un véritable changement dans le pays, déplorant l’incompétence, l’arrogance et l’irresponsabilité du gouvernement actuel. Selon Paul Bérenger, ces problèmes doivent être résolus. Il annonce que l’alliance finalise un programme de changement.

Non aux scandales

Le député du MMM, Reza Uteem, a déclaré qu’il était grand temps de dire non à la fraude, la corruption, aux ‘Stag party’, et à l’affaire Molnupiravir, entre autres. Il a affirmé qu’une fois que le gouvernement PTR-MMM-PMSD sera au pouvoir, il prévoit de réduire certaines taxes pour alléger le fardeau de la population. Reza Uteem a également souligné l’importance pour le Commissaire de police de se concentrer sur la lutte contre les barons de la drogue, car de plus en plus de jeunes sont entraînés dans ce fléau. « Nou program pa zis met Pravind Jugnauth deor, me se ousi soulaz lepep », a-t-il lancé.

Adrien Duval, membre du PMSD, a mis l’accent sur la congestion routière malgré les investissements de 19 milliards de roupies. « Qui serti finn dépense autan mais problème embouteillage pas finn régler », a-t-il dit. Il a ajouté qu’il y avait un manque de vision, de planification et de compétence dans le pays, et est revenu sur le problème des crèches qui aurait dû être pris en compte pour assurer un bon avenir aux enfants mauriciens.

 « Banla fanné nous payé »

« Banla fanné, nous payé », s’est insurgé le député Eshan Juman, en dressant une liste des gabegies, des gaspillages et de la mauvaise gestion de ce gouvernement. Il a également souligné les problèmes liés à la drogue. « Ala cot nous pei pe aller avec sa gouvernement la », a-t-il lancé. En ce qui concerne la pension de vieillesse, le député rouge a donné la garantie qu’elle ne sera pas baissée une fois l’alliance PTr-MMM-PMSD au pouvoir, et a assuré l’accent sera mis sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

Farhad Aumeer a, quant à lui, a soulevé la question du décès de 67 bébés en huit mois, et a critiqué le ministre de la Santé pour ne pas avoir fourni d’explications. « C’est ene scandale », a-t-il lancé, en promettant que les dessous seront bientôt dévoilés. Il a aussi évoqué les examens des aspirants médecins. Il a souligné la nécessité d’un hôpital spécialisé pour les femmes et les bébés prématurés, ainsi que des formations appropriées pour de tels cas.

Osman Mahomed a de nouveau soulevé des questions concernant la répression et la machination de la police à son encontre, en ciblant son épouse à la suite d’un accident survenu en 2016. Il a également dénoncé « un scandale de terrain » à Anse-La-Raie, où un ‘Blue-eye Boy’ a obtenu 30 arpents de terres. Un scandale sur lequel il compte revenir au Parlement bientôt.

Méritocratie et transparence

 « Ine arrive ler pou coupe pier zack », a déclaré Shakeel Mohamed. Il a appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités et à cesser de se comporter de manière irresponsable. « Nous pou change la façon que pays la pe être géré, et nous pou amen la méritocratie et la transparence », a-t-il promis. Shakeel Mohamed est également revenu sur le scandale de ‘Pack & Blister’, notamment les centaines de millions de roupies dépensées pour approuver des projets sans passer par des appels d’offres. Il a déploré la façon dont l’ICAC fonctionne, la trouvant inacceptable.

Adil Ameer Meea a, pour sa part, commenté l’état de la dette publique. Il a déploré la rapidité avec laquelle les prix des carburants ont fluctué en quelques jours, et a dénoncé le mécanisme mis en place pour rembourser certains opérateurs économiques. Il a aussi souligné la nécessité de revoir le fonctionnement des institutions. « En 2019, kan nou ti alle séparé, ene élu MSM pa fine gagné. Aster maziné kan nou pou alle ensam ! 6-0 baré ici ! », a-t-il lancé.