L’opposition en réunion ce lundi

Après presque trois mois de vacances, le Parlement reprendra ses activités le mardi 17 octobre. Les questions pour cette séance ont été tirées au sort. En prévision de cette reprise, les parlementaires de l’opposition se réuniront au bureau du Leader de l’Opposition ce lundi 16 octobre dans l’après-midi. Cela coïncidera avec le jugement du Conseil privé du Roi concernant la pétition électorale de Suren Dayal contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Lors de cette rentrée parlementaire, les fluctuations des prix des carburants susciteront particulièrement l’attention. L’opposition s’intéresse notamment au remboursement de 5 roupies par litre de diesel aux opérateurs économiques, ainsi qu’à la structure des prix et la procédure d’appel d’offres pour la fourniture de produits pétroliers. Le député du MMM, Reza Uteem, interrogera le ministre des Finances, tandis qu’Eshan Juman, du Parti Travailliste, interpellera la ministre du Commerce, Dorine Chuckowry.

La séance débutera par la ‘Private Notice Question’ du leader de l’opposition, suivie des questions adressées au Premier ministre. Les questions porteront sur des sujets tels que l’Archipel des Chagos, la situation à Agalega et le trafic de drogue. La députée du MMM, Arianne Navare-Marie, interrogera le Premier ministre au sujet des pourparlers entre Maurice et la Grande-Bretagne concernant la souveraineté des Chagos. Son collègue, Adil Ameer Meea, posera une question sur Agalega, y compris sur l’achèvement des travaux sur l’île et la possibilité d’une visite des élus de la circonscription n°3 Port-Louis Maritime-Port-Louis Est.

Kushal Lobine, du PMSD, interpellera le chef du gouvernement au sujet de la saisie de 7 kilos de drogue par la police le 11 septembre dernier. Également à l’ordre du jour, l’exportation de macaques, qui a récemment fait la une de l’actualité. Kushal Lobine interrogera le nouveau ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal. La question d’Osman Mahomed sera axée sur le problème de la drogue, notamment en ce qui concerne les ‘Rapid Drug Test Kits‘. Il demandera au Premier ministre si le gouvernement fournira ces ‘test kits’ à l’ADSU, conformément aux recommandations de l’UNODC (United Nations on Drugs and Crime).

Nando Bodha interrogera Pravind Jugnauth sur le dossier des Chagos et les négociations tripartites entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Maurice concernant le ‘resettlement of the Chagossian Community‘. Le vétéran du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, posera une question concernant la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport SSR. Il veut connaitre le montant payé aux consultants et aux contracteurs, ainsi que la date à laquelle elle sera opérationnelle. Reza Uteem, quant à lui, interrogera le Premier ministre sur le recrutement du nouveau ‘National Security Adviser‘. Il demandera des détails sur le ‘scheme of service‘ et les critères de recrutement.

Ces dernières semaines, les crèches illégales ont été au centre de l’attention. L’élue rouge, Stephanie Anquetil, questionnera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpanah Koonjoo-Shah, sur ce dossier et sur les mesures prises par le gouvernement pour mettre fin aux activités de ces institutions illégales. Une question similaire sera soulevée par la députée du MMM, Karen Foo Kune.

Farhad Aumeer interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la pénurie de médicaments dans les hôpitaux, et lui demandera les raisons aussi bien que les mesures prises pour y remédier. Eshan Juman réclamera, pour sa part, des informations à la ministre au sujet de la gestion des cargaisons de riz ration à la ‘State Trading Corporation’ (STC), le stock actuel, sa commercialisation, ainsi que les subsides du gouvernement sur cette commodité de base.

Patrick Assirvaden s’intéressera aussi à la cessation des vols d’Air Belgium à destination de Maurice. Il demandera au Premier ministre s’il est au courant des difficultés rencontrées concernant le remboursement des billets par la compagnie, et aussi les actions qui seront prises contre Air Belgium, s’il y en a. Il abordera aussi avec le ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard, les contrats que la société Corexsolar a décrochés du ‘Central Electricity Board’ (CEB) depuis 2020, et réclamera les détails au sujet des montants en jeu.

Eshan Juman interrogera aussi l’Attorney General sur la rémunération du ‘Solicitor General’. Le député rouge demandera également le nombre de ‘boards’ dans lesquels le ‘Solicitor General’ a siégé. Fabrice David, quant à lui, questionnera Balgobin sur les critères de recrutement des mauriciens comme modérateurs de réseaux sociaux.