Langage diplomatique v/s vérité enfantine

  • Message des ambassadeurs chinois et russe à Maurice (Week-End du 26 mars 2023)

Le WEEK-END a publié un message commun des ambassadeurs Zhu Liying et de Klimovskiy. Ce message fait état de l’excellente relation et coopération dans plusieurs domaines entre ces deux « pays frères ». Les Présidents Xi et Poutine ont approuvé un plan de coopération jusqu’a l’an 2030. Une alliance sans faille, diriez-vous ?  

Sur le plan mondial, les deux Présidents « sont déterminés à sauvegarder le système international centré sur l’ONU, l’ordre international et les normes fondamentales des relations internationales sur la base de la Charte des Nations Unies ». Rêvons-nous ? Si seulement, les deux dirigeants pouvaient mettre en pratique toute la Charte et faire respecter les droits humains fondamentaux, la liberté d’expression, une presse libre, le multipartisme, la démocratie, la transparence, l’indépendance des institutions, y compris le Parlement et le Judiciaire, la libre expression, le respect des frontières des pays membres et enfin la bonne gouvernance. Malheureusement on est bien loin de là.

Dans le même message, on peut lire ceci : “les deux parties ont appelé à la cessation de toutes les actions qui conduisent à des tensions et prolongent la guerre.” Mais, qui a envahi les territoires ukrainiens ? Qui a massacré la population civile ? Qui provoque les tensions et menace d’utiliser les armes nucléaires ? Qui menace régulièrement d’envahir Taiwan par la force ?

Hélas, l’autocongratulation ne s’arrête pas là. Voyons la conclusion, nous citons : « À l’avenir, en tant que piliers de la paix et de la stabilité mondiale, la Chine et la Russie continueront de combattre la division par l’unité et remplacer la confrontation par la coopération.”. Est ce le contraire qui est vrai ? Que du verbiage diplomatique !

Democracy Watch ne cautionnera pas ces intentions voilées. Nous pensons que les deux Présidents doivent être jugés sur les faits et non sur les déclarations stéréotypées.

Une perspective différente de trouve à la page « Place aux jeunes » dans la même édition du Week-End. Une coïncidence a voulu que le texte d’une petite fille nommée Bianca nous livre son état d’âme sur les tensions dans la mer de Chine. « Why does China want Taiwan so badly? Well, for many reasons such as Taiwan produces 65% of computer chips worldwide. The South China Sea is a zone of conflict. China keeps transgressing the Philippines sea and staying there like they own it. Just because China is a big country, it does not mean it gets to do what it wants”.

Devrions-nous féliciter la petite Bianca pour ses observations ? Elle a eu le courage d’exprimer ses pensées. Courage que salut Democracy Watch, qui invite les jeunes à plus souvent s’exprimer sur les affaires publiques, locales et internationales. Cela mènera à des débats intéressant loin de la phraséologie diplomatique d’usage.

Democracy Watch Mauritius Team

Le Team de DWM demeure un groupe indépendant et non-partisan. Comme toujours, nous attendons vivement les commentaires, contributions et surtout les critiques de nos fidèles lecteurs. Si vous appréciez notre bulletin, diffusez-le auprès de vos correspondants. Merci.