Le Speaker a refusé la motion du leader de l’Opposition demandant un débat sur la covid-19

Le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, Reza Uteem et Nando Bodha étaient face à la presse en fin d’après-midi pour faire le point sur ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale pour la séance d’aujourd’hui.

Le leader de l’Opposition devait faire état d’une motion en écrit qu’il avait envoyée hier au Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, demandant un débat sur la covid-19, motion qui a été refusée. Selon lui, c’est une occasion ratée pour le pays. « Ce n’est pas une manière de faire durant une pandémie, où la situation dans le pays est critique et même chaotique », devait-il commenter.

Il devait ensuite aborder les incidents entre les députés de l’Opposition et le Speaker. « On est arrivé à une situation inacceptable, où quatre ‘senior members’ de l’Assemblée nationale ont été suspendus, et trois parmi, dont Arvin Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan, ont été ‘named’ », devait fustiger Xavier Duval.

Pour le leader de l’Opposition, en ce qui concerne la question de Patrick Assirvaden portant sur Showkutally Soodhun, qui avait mis le feu aux poudres, la faute en revient à Alan Ganoo qui selon lui, ne maîtrise pas son dossier et qui répondait n’importe quoi.

Le député Reza Uteem devait lui aussi exprimer son regret que la motion du leader de l’Opposition demandant un débat sur un plan d’action sur la covid-19 a été refusée par le Speaker, et dit de ne pas comprendre la décision de ce dernier. Pour lui, aujourd’hui a été un jour bien triste pour la démocratie. « Le Speaker, de par lui-même, a décidé de retirer du ‘Hansard’ la question de Patrick Assirvaden, qui voulait savoir si Showkutally Soodhun est ‘persona non grata’ en Arabie saoudite », devait-il dénoncer. C’est qui encore plus regrettable, selon le député mauve, c’est que le Speaker a empêché Patrick Assirvaden d’interjeter son ‘Point of Order’.

Pour Nando Bodha, il y avait plusieurs manquements dans la réponse du ministre Alan Ganoo, donnée mardi dernier.