Saison des fraises
Cela fait 16 ans que Sabera Nauzeer vend des fraises fraîches dans les rues de Port-Louis. Cette habitante de Vallée-Pitot profite de la saison de fraises locales, de juillet à octobre, pour gagner sa vie. Cette mère de famille achète ces délices à un planteur de Nouvelle-Découverte, pour ensuite les écouler dans la capitale.
D’un côté, une balance et de l’autre côté, une corbeille bien garnie de ce fruit qui dégage un parfum irrésistible. Des passants ne peuvent s’empêcher d’admirer les fraises rouges. Contrairement aux fraises importées, les fraises locales sont plus petites. Selon Sabera, la variété locale serait plus exquise et plus « authentique » que les fraises importées. « So goût pli bon ki saki sorte déhors. Sanla li naturelle », déclare-t-elle. On a succombé nous aussi à la tentation ! En effet, le goût et le parfum ont été conservés dans ces fraises locales, sans cette fadeur que l’on constate souvent dans les fraises importés.
Pour s’en offrir, préparez-vous à débourser Rs 200 pour une livre. Pourtant, cela ne décourage pas les Mauriciens. Depuis le matin, Sabera a vendu entre 6 et 7 livres. Pour elle, la vente des fraises constitue toujours une aubaine, bien qu’auparavant, cette habitante de Vallée-Pitot réalisait plus de profits à la rue Louis Pasteur lorsqu’elle exerçait comme marchand ambulant. Mais c’était avant que le gouvernement empêche les marchands ambulants d’opérer dans les rues de la capitale.
La fraise et ses bienfaits
Les richesses de la fraise La diététicienne et nutritionniste Anya Benoit nous en dit plus sur les bienfaits de la fraise. La fraise est riche en nutriments comme la vitamine C, la vitamine B9, les fibres et le potassium. Elle est aussi riche en antioxydants, substances qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies du cœur.
Fraises locales vs fraises importées Choisissez les fraises locales au lieu des fraises importées quand c’est la saison. Vous boostez l’économie locale et encouragez les planteurs de fraises à cultiver ce fruit. Hors saison, vous pouvez acheter des fraises congelés pour amoindrir vos dépenses car les fraises fraîches ont tendance à être plus cher.
Les mille et une façons de savourer la fraise Les fraises sont très versatiles. On peut les consommer seules, ou dans une salade de fruits. On peut encore les consommer avec une sauce au chocolat ou avec de la crème, dans un yaourt ou avec de la glace. Les fraises congelés peuvent être utilisées pour faire un smoothie, des bâtonnets de fruits, et dans un sorbet. Les fraises sont plutôt sucrées et peuvent nous aider à ne pas ajouter du sucre, ou le réduire.