Une figure de proue dans la protection des droits des consommateurs avec l’Institute of Consumers Protection (ICP) dans les années 80 et 90, Yousouf Jhugroo, établi depuis une dizaine d’années en Angleterre, lance le Compliance and Risk Consultancy (Africa) à Maurice (CRC). Cette firme, dont il est le fondateur et Chief Executive, vient de signer un accord avec le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI).
« Cet accord a été signé afin de promouvoir et de former des gens à travers l’Afrique menant à des qualifications octroyées par CISI. L’objectif principal est d’aider les institutions et autres individus à améliorer leur compétence et atteindre un plus haut niveau en termes de compliance, qui est très important dans le monde des affaires. La conformité est à la base même de la bonne gouvernance et la gestion rationnelle des risques », explique Yousouf Jhugroo qui était récemment à Maurice.
Et de souligner que cet accord sera bénéfique pour Maurice dans le sens qu’il permettra à développer des normes professionnelles élevées dans le secteur financier mauricien et à travers l’Afrique.
Pourquoi CISI se focalise sur l’Afrique ?
Selon le Chief Executive de CRC Africa, depuis ces derniers cinq ans CISI continue à s’étendre sur l’Afrique et compte des projets en cours de réalisation dans 12 pays africains.
« CISI focuses on providing internationally recognised professional qualifications to support individuals and capacity building initiatives in financial services ».
Yousouf Jhugroo souligne que les qualifications octroyées par CISI sont des exigences pour l’octroi de permis par les institutions régulatrices des marchés financiers au Kenya, le Rwanda, en Ouganda, en Zambie et au Tanzanie. Elles sont, ajoute-t-il, reconnues par l’African Securities Exchanges Association (ASEA).
Le Chief Executive de CRC Africa décrit CISI comme une organisation mondiale avec des antennes dans des grands centres financiers tels que Dublin, Singapourm Hong-Kong, Manille, Dubayy et autres Mumbai.
Yousouf Jhugroo explique que CISI travaille en étroite collaboration avec les institutions régulatrices, les firmes et des organismes professionnels à travers le monde.
Il est à noter que CRC Africa aura comme président l’ancien ministre de l’Éducation Armoogum Parsooramen et comme vice-président Milan Meetarbhan, quelqu’un qu’on ne présente plus dans le milieu de la haute finance.