Fondation Espoir et Developpement de Beachcomber 

Former les jeunes en situation d’échec scolaire à un métier, leur redonner le goût des études, leur apprendre les valeurs, leur redonner confiance en eux, ce sont là les objectifs du Projet Employabilité Jeunes (PEJ), le premier programme d’intégration de la Fondation Espoir et Développement (FED) du groupe Beachcomber lancé en 2001.

Seize ans plus tard, ils sont plus de 2700 filles et garçons à avoir suivi la formation. La plupart d’entre eux ont aujourd’hui un emploi stable. Ce mardi 3 octobre, 230 stagiaires de la promotion 2017, ont reçu leurs certificats à l’auditorium Octave Wiehé, en présence de leurs proches et de la direction du groupe Beachcomber. Cet évènement coïncide avec le 18e anniversaire de la FED.

En 2001, la FED lançait le PEJ à partir d’un constat : chaque année, un nombre important de jeunes se retrouve hors du système éducatif, et certains ont 12 ans à peine. Sans certificat, ils se heurtent à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Le PEJ les aide à se construire un nouvel avenir, à travers un programme qui leur redonne le goût des études, leur apprend la discipline, rétablit leur confiance en eux-mêmes et les forme à un métier. La formation théorique est complétée par des stages dans les hôtels Beachcomber, ce qui permet aux stagiaires de se familiariser avec le monde du travail.

Seize ans après ses débuts, le PEJ continue de tenir ses promesses. Grâce à l’engagement de Frédéric Augustin (Project Manager du PEJ) et de Carole Thomas (formatrice) et au soutien total de Beachcomber, ce programme offre une formidable deuxième chance d’intégration à de nombreux jeunes.

 « La cérémonie de remise de certificats du PEJ est toujours un grand moment d’émotion. Ce programme a formé plus de 2 700 jeunes. Plusieurs d’entre eux font aujourd’hui carrière dans l’hôtellerie. L’objectif du PEJ est d’aller au-delà de l’employabilité pour assurer l’intégration professionnelle des jeunes. Notre but n’est pas seulement de rendre le jeune employable. Il s’agit aussi de l’aider à grandir et à s’épanouir dans son milieu professionnel. Dans cet esprit Beachcomber a mis en place un système de parrainage pour assurer un meilleur encadrement des jeunes pendant leurs stages dans les hôtels du groupe. Une structure a aussi été créée pour encourager l’engagement et l’implication parentales dans le programme », a déclaré Malenn Oodiah, le président de la FED lors de son discours.

Le Chief Sales & Marketing Officer de Beachcomber, François Venin a exprimé la confiance du Groupe dans le PEJ. « Ce projet qui est à sa 16e  édition, fait la fierté de Beachcomber. Je me souviens comme si c’était hier la première édition. À sa création, la FED avait fait le pari d’inscrire son action dans la durée. Pari relevé ! Pour chacun d’entre vous qui va recevoir votre certificat, c’est en même temps une consécration et un nouveau départ pour votre vie professionnel. Parmi ceux qui sont passés à travers le PEJ, certains connaissent une belle carrière. Je souhaite que ce sera le cas pour vous tous», a-t-il dit.