La Maison Dawah sise rue Labourdonnais, à Port-Louis, est une association socioreligieuse qui travaille dans le but d’amener les Mauriciens vers l’Islam. Cette association, qui a deux ans d’existence, a comme président Hossen Kurrimboccus. Ce dernier dirige cette association à l’aide de quelque 11 employés et des bénévoles. Ils organisent des activités dont le street dawah et le beach dawah où des bénévoles présentent l’Islam aux Mauriciens dans la rue et même sur la plage. Le président déclare ceci : « Nous envi créer enn plate-forme cotte éna dialogue et échange d’idée entre musulmans et non musulmans ». Selon lui, les non musulmans ont une mauvaise conception de cette religion, surtout après les attentats du 11 septembre et celui de Paris.
La Maison Dawah tente ainsi de changer cette conception en promouvant l’Islam comme une religion paisible. Ainsi, ils se lancent dans des activités caritatives, à savoir la distribution des vivres aux plus démunis, des exercices de ‘blood donation’, des ‘food days’ à l’intention des gens pauvres. « Nous travay principal c’est présente et invite la population à l’Islam et en même temps, retire doutes et préjugés dans l’esprit dimoune vis-à-vis l’Islam », affirme-t-il. Il invite les musulmans à participer à ces activités, car, selon lui, chaque musulman a un devoir envers son frère. Il propose ainsi trois façons à travers lesquelles les gens peuvent contribuer à aider ceux en difficulté : le dawah, le social et l’éducation. « Une personne peut apporter son soutien en proposant de donner des cours de tajweed aux enfants ou aux convertis », dit-il. Les bénévoles sont ainsi formés par rapport à la façon dont ils choisissent de venir en aide.
L’association s’engage aussi dans le ‘counselling’ des gens qui ont des difficultés financières ou familiales. « Ena bann dimounes ki divorcer, ki finn rentre dan la consommation l’alcool ou la drogue, nous offert zotte bann counselling pou ki zotte sorti là dans », ajoute-t-il. Hossen soutient toutefois que des fois il reçoit la collaboration du ministère des Genres, de la Famille et de l’Enfant et des ONG afin de venir en aide aux autres. Grâce aux efforts fournis par l’équipe, environ 200 personnes ont reçu l’assistance de la Maison Dawah. Ils assistent les nouveaux convertis dans leur combat. Parfois, il leur arrive de recevoir des appels de la part des convertis qui rencontrent des problèmes avec leurs familles. La Maison Dawah intervient alors pour les soulager. Soulignons que la Maison Dawah compte « 18 bases » à travers le pays où les nouveaux convertis reçoivent des formations.