Mariyyah Ramjean, 19 mois, s’apprête à accomplir le hadj

Elle n’a que 19 mois, et s’apprête à entamer le 5e pilier de l’Islam, le Hadj. La petite Mariyyah fera le déplacement en compagnie de ses parents, Abdool Majid et Rizwana Ramjean et de son grand-père maternel, des habitants de Camp Diable. Pour ses parents, il est évident que Mariyyah a été choisi par le Créateur. « Allah ki finn décide sa pas nous. C’est comment dir pa nous ki pé amène Mariyyah mais li ki pé amène nou », lâche ce père heureux. Pourtant le frère aîné de la fillette n’ira pas à la Mecque. Ce dernier va passer son Primary School Achievement Certificate cette année-ci. Mais Abdool Majid a une explication à cela : « Pann marker pou li aller ».

La famille Ramjean avait prévu d’accomplir le grand pèlerinage l’année dernière mais elle a dû renvoyer ce voyage car sa benjamine n’avait que quelques mois. Cette année, les parents pourront se rendre à la Mecque à tête reposée car Mariyyah sera du voyage. Pour entamer ce voyage spirituel, le couple a tout préparé pour sa progéniture. Médicaments, crèmes, vêtements tous ont été bien rangés dans leurs valises. Abdool Majid nous confie qu’il a bien suivi les conseils de son pédiatre pour prendre soin de sa fille. Il se fait quand même du souci quant à la chaleur torride de la Mecque. Mais le père est confiant que si Dieu a invité Mariyyah, Il la protègera.

On apprend que cette fillette est très bavarde et qu’elle est très avancée pour son âge. Cette petite boule d’énergie serait même très proche de sa mère et ne peut se passer d’elle.