Message de Eid 2023

Le mois du Ramadan fut un temps de réflexion spirituelle, d’amélioration personnelle, d’autodiscipline, de sacrifice, de patience, et surtout de gratitude envers notre Créateur à tous.

Ainsi, les musulmans et musulmanes ont jeûné de l’aube au crépuscule, tout le long de ce mois béni, afin de purifier leur âme et d’accroître leur empathie envers ceux et celles qui sont moins fortunés.ées. Le Ramadan fut un mois de dévotion accrue à Allah. Nous avons passé plus de temps à la mosquée, à réciter le Coran et à accomplir des actes de bonté envers nos semblables.

Nous avons tous prié pour que ce mois soit un temps de paix sociale, de contemplation intérieure et de joie sincère au sein de notre communauté.  Le jeûne a enseigné aux musulmans à contrôler leurs désirs et à se concentrer sur leur élévation spirituelle. Ce mois sacré fut aussi le moment de réfléchir à notre responsabilité collective en vue de créer un monde meilleur pour tous.

Hausse de l’Islamophobie

Cette année, durant ce mois glorieux de Ramadan, nous avons dû faire preuve de plus de patience, car nous avons noté avec stupeur une hausse de l’Islamophobie dans le monde, y compris chez nous. D’une part, dans la grande péninsule, plus d’une centaine des mosquées ont été brulées et détruites, des fidèles dérangés dans leurs prières ou à l’heure de la rupture du jeune, par des groupes extrémistes et avec la bénédiction des forces de l’ordre. D’autre part, des commerces et des habitations appartenant à des musulmans ont été vandalisés et brûlés.

Ailleurs, nous avons été les témoins de la dangereuse escalade des forces d’occupation israéliennes et des colons terroristes, qui ont assailli à maintes reprises la sainte Mosquée Al-Aqsa durant le mois sacré du Ramadan, allant jusqu’à agresser brutalement les fidèles en prière qui se trouvaient sur les esplanades, y compris des femmes et des enfants, entraînant la blessure et l’arrestation de dizaines d’entre eux, et causant des dégâts à l’esplanade de la mosquée. Ce qui représente une provocation éhontée à l’adresse des sentiments des musulmans du monde entier.

Durant ce mois sacré, on a aussi noté avec beaucoup d’intérêt, chez nous, que des compatriotes de foi musulmane ont été victimes d’Islamophobie alléguée, à l’instar d’une sœur victime de harcèlement à caractère sexuel sur son lieu de travail ; de membres des forces de l’ordre auxquels on a interdit de participer à la prière du vendredi et à la rupture du jeûne ; d’un enseignant d’un collège contraint de se raser la barbe. Des membres de l’Assemblée nationale également n’ont pu rompre le jeûne, aucune disposition n’ayant été prise à cet effet, comme cela se faisait auparavant. Si seulement nos cœurs étaient empreints de justice, et si notre passion était la paix dans le monde, de tels comportements ne se produiraient pas.

Problèmes sociaux et économiques

Nous faisons tous face aux mêmes problèmes sociaux et économiques graves, eu égard majoritairement à la guerre en Ukraine. Ce ne sont que l’amour, l’unité et le vivre-ensemble qui peuvent nous aider à sortir de cette galère. L’Islam nous enseigne que l’unité des sentiments, de la pensée et de la culture est essentielle à la force d’une nation. Toute désintégration de l’unité religieuse et morale l’affaiblit.

Le mois sacré est derrière nous. Pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal, unissons-nous pour combattre l’Islamophobie en promouvant le dialogue intercommunautaire, soyons solidaires les uns les autres, et efforçons-nous d’avoir un impact positif sur notre île paradisiaque. Le message de l’Eid est un message de spiritualité, d’amour, de compassion et de solidarité envers les autres. Que Dieu accepte notre jeûne, nos prières, nos bonnes actions, pardonne nos péchés et nous accorde le Paradis.

Le Muslim Citizens Council vous souhaite à tous et à toutes un joyeux Eid Mubarak.

Le Secrétariat

Muslim Citizens Council

14 avril 2023